Vous ne devinerez jamais qui a vendu le plus de disques en 2016

Vous ne devinerez jamais qui a vendu le plus de disques en 2016©UniversalImagesGroup, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 12 décembre

Oubliez Drake, Kanye West et Beyoncé, la vraie star des ventes de disques en 2016, c'est Mozart. Mort depuis 225 ans, il a écoulé près de 1,25 millions de disques en seulement cinq semaines.

Alors que les classements et top en tous genres de l'année 2016 commencent à envahir la Toile, un musicien vient tout remettre en question : Mozart. Populaire depuis plusieurs siècles - le but ultime de Kanye West - personne n'aurait parié sur une vente aussi massive de son oeuvre à l'heure où l'électro et le hip-hop trônent tout en haut des charts. Et pourtant, avec la sortie du coffret "Mozart 225", il vient de pulvériser tous les records de ventes d'albums de cette année.

Des chiffres à faire pâlir d'envie

C'est sans doute la surprise la plus inattendue de cette fin d'année. Si la musique classique reste un genre très populaire, et que de nombreux artistes arrivent aujourd'hui à la rendre accessible à un large public, elle a pourtant du mal à détrôner les poids lourds de la musique actuelle. Mais le groupe Universal Music vient de dévoiler des chiffres surprenants, qui devraient faire pâlir d'envie Taylor Swift. Sorti le 28 octobre dernier et publié par la maison Decca et Deutsche Grammophon en l'honneur du 225e anniversaire de la mort du compositeur (décédé le 5 décembre 1791), le coffret "Mozart 225" s'est écoulé à 1,25 millions d'exemplaires en cinq semaines seulement. Des chiffres ahurissants que les maisons de disques ne peuvent, en général, espérer qu'en rêve.

Un coffret collector de 200 CD

Selon Universal, il s'agirait "du coffret le plus fidèle, le plus savant et le plus complet jamais consacré au travail d'un seul compositeur". Véritable objet collector pour tout amateur de classique, "Mozart 225" est vendu au prix de 459 euros et cumule près de 240 heures de musique jouée par 600 solistes et 60 orchestres, sur un total de 200 disques - d'où le classement en première position des charts.

Car en effet, si l'on s'attache uniquement aux ventes du coffret en lui-même, il ne devrait avoir séduit qu'autour de 6 250 acheteurs, rapporte le site d'Europe 1. Un beau coup tout de même de la part de la maison de disques, qui peut se targuer d'avoir séduit les collectionneurs sans aucune promotion.

 
0 commentaire - Vous ne devinerez jamais qui a vendu le plus de disques en 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]