VKNG : qui est le duo programmé à Rock en Seine ?

VKNG : qui est le duo programmé à Rock en Seine ?©Flavien Prioreau, DR
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 15 mai

Derrière ce nom mi-barbare mi-hipster, se cache un duo viril, au physique de guerrier scandinave et à la voix de velours.

C'est en 2013 que les deux amis d'enfance décident de former un groupe et composent leurs premiers morceaux. Pour autant, ils ne sont pas des inconnus dans le monde de la musique. En effet, on a déjà pu voir le chevelu Maxime Delpierre, à la guitare, dans Limousine ou Viva AnD The Diva, ainsi qu'aux côtés de Joakim, Chocolate Genius, Rodolphe Burger, Oxmo Puccino, Damon Albarn ou Mick Jones, des Clash. Le barbu Thomas De Pourquery est de son côté un monument du jazz français. Saxophoniste, chanteur et compositeur, il remporte d'ailleurs en 2014 une Victoire de la musique catégorie Album Jazz de l'année. Dernièrement, il a collaboré avec Metronomy et Oxmo Puccino, et s'est illustré lors de duos avec Rachid Taha , Philippe Katerine, Babx, ou encore John Greaves.

Ces deux pointures de la musique, qui citent parmi leurs références les Flaming Lips et LCD Soundsystem, délivrent une douce pop de science-fiction, appuyée par une voix chaloupée et teintée de soul, aux guitares interstellaires. Leur clip Mary illustre d'ailleurs à la perfection cet entre-deux mondes, entre force sous-marine et souffle aérien.

A l'écoute, on ressent clairement une inspiration new wave, qu'ils confirment sur scène avec une reprise émouvante de In a manner of speaking, du groupe méconnu des années 80 Tuxedomoon, un titre maintes fois repris par la suite (Nouvelle Vague, Depeche Mode).

Le 18 avril dernier, ils publient leur premier EP éponyme en version vinyle à l'occasion du Disquaire Day, comprenant les quatre titres Mary, Don't Stop et We are the ocean, et leur single Illumination, assorti d'un remix réalisé par Domenico Torti.

Jeudi 14 mai, le groupe présentait sur Facebook son morceau First pop, dans une version live enregistrée à Rennes le mois dernier. Ce titre figurera sur leur prochain album, qui devrait d'ailleurs sortir au mois de septembre chez Naïve.

VKNG passera cet été par le festival Rock en Seine, le 28 août, avant d'entamer une tournée à l'automne. Voilà une excellente occasion de découvrir la pop pleine d'amour des Français.

 
0 commentaire - VKNG : qui est le duo programmé à Rock en Seine ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]