Vincent Delerm, de retour en octobre avec un nouvel album

Vincent Delerm, de retour en octobre avec un nouvel album©Loona, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 7 juillet

Trois ans après Les Amants parallèles (2013), le chanteur revient sur le devant de la scène en annonçant A présent, son sixième essai à paraître le 7 octobre.

Vincent Delerm est de retour. L'auteur-compositeur-interprète révélé au grand public en 2002 avec un premier album éponyme - récompensé en 2003 d'une Victoire de la Musique dans la catégorie "Album révélation de l'année" - sortira à la rentrée son sixième LP. Moins de trois ans après le conceptuel Les Amants parallèles (2013), chronique d'un couple à la Truffaut bâtie sur trois pianos customisés, paraîtra A présent, un nouvel effort enregistré ce printemps qui vient d'être annoncé à travers une bande-annonce alléchante. Dans la belle vidéo en noir et blanc d'un peu plus de trois minutes, le musicien et arrangeur est aux manettes, derrière les consoles du studio Ferber à Paris. Le piano est toujours là, mais semble bien plus en retrait qu'à l'accoutumée. Des choeurs, un marimba, des cuivres et des cordes lui volent la vedette, ainsi que quelques invités, parmi lesquels on croit reconnaître la silhouette de Benjamin Biolay derrière un micro.

Huit extraits résonnent dans cette bande-annonce prometteuse, entre lesquels sont insérés des samples chipés dans l'histoire du cinéma français des années 1960 (la Nouvelle Vague et Truffaut, sans doute). C'est suffisant pour prédire un album de pop symphonique, qui devrait renouer avec les chansons orchestrées après la parenthèse expérimentale des Amants parallèles.

Ce nouvel album studio sortira le 7 octobre. Il a été réalisé par Clément Ducol et Maxime Le Guil, déjà aux présents sur Les Amants parallèles. Les arrangements de cordes et de cuivres sont signés Clément Ducol. Vincent Delerm a quant à lui écrit les textes et la musique. Le disque sera suivi d'une tournée hexagonale, qui fera escale à Paris les 28, 29 et 30 novembre à la Cigale.

 
0 commentaire - Vincent Delerm, de retour en octobre avec un nouvel album
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]