Villette Sonique 2016 dévoile sa programmation complète

Villette Sonique 2016 dévoile sa programmation complète©Foc Kan, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 1 mars

Le festival parisien qui a lieu chaque année porte de la Villette vient de dévoiler le line-up de l'édition 2016. Au programme, la crème de la musique underground actuelle : Beak>, Ty Segall ou bien encore J.C. Satàn.

Pour cette nouvelle édition qui se déroulera du 27 mai au 1er juin prochain dans l'écrin de la Villette, les organisateurs ont misé sur des groupes rares, qui devraient attirer le public comme des mouches. Le premier nom qui saute aux yeux est sans conteste celui de Beak>, fabuleux groupe de Krautrock hypnotique emmené par Geoff Barrow de Portishead et Billy Fuller, le bassiste de Robert Plant. Avec seulement deux albums à son actif en sept ans d'existence, le groupe n'a plus rien sorti depuis ">>" (2012), qui avait confirmé tout le talent du multi-instrumentaliste Barrow. Désormais en duo depuis le départ de Matt Williams cette année, Beak> pourrait peut-être mijoter quelque chose avant son passage à la Villette Sonique.

A leurs côtés, on retrouvera également l'hyperactif Ty Segall, qui après avoir sorti deux albums en 2015 (un disque de reprises un peu obscur du groupe mythique Ty Rex et un deuxième opus avec le groupe Fuzz), viendra défendre son huitième LP solo, Emotional Mugger, sorti le 22 janvier. A seulement 28 ans, l'Américain s'impose incontestablement dans le milieu du rock garage américain grâce à ses nombreux projets parallèles (on en compte sept au total, mais rien n'est moins sûr) où le musicien aime explorer le son sous toutes ses formes. Un client idéal pour la Villette Sonique qui, depuis dix ans, se donne la mission "d'aller à la recherche des artistes qui se sentent encore libres d'expérimenter".

Mais bien d'autres noms immanquables seront également à l'affiche : les bordelais de J.C. Satàn qui atomisent chacun de leurs concerts en franchissant le mur du son avec leurs riffs diaboliques, les Japonais de Boredoms qui ont littéralement réinventé le bruit en musique en s'inspirant du hardcore, de la musique tribale et de la no wave, ou bien encore les jeunes sauvages de Housewives venus tout droit de Londres et repérés par le label français Hands In The Dark. A noter également la carte blanche donnée au label Versatile le samedi 28 mai avec les concerts de Smith'n'Hack, Acid Arab, Funkineven ou bien encore Jonathan Fitoussi.

Plus d'informations sur le site du festival : http://www.villettesonique.com

 
0 commentaire - Villette Sonique 2016 dévoile sa programmation complète
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]