Victoires de la Musique 2017 : Benjamin Biolay, Jain, Amir parmi les nommés

Victoires de la Musique 2017 : Benjamin Biolay, Jain, Amir parmi les nommés©Gramain Vincent, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 11 janvier

Vendredi 10 février se tiendra la 32e édition des Victoires de la musique, dont la liste des nominations vient d'être dévoilée.

Mardi 10 janvier, les organisateurs ont dévoilé les nommés des douze catégories des Victoires de la Musique 2017. Comme chaque année, cette sélection est le fruit du vote des professionnels de la musique (artistes, producteurs, médias, disquaires, agents...). Elle a pour ambition de célébrer la diversité des productions françaises dans un "esprit d'ouverture", explique Laurent Didailler, le directeur des Victoires. "La création musicale casse les barrières, à une époque où on parle de repli à beaucoup de niveaux", a-t-il déclaré à l'AFP. Animée par le tandem inédit Thomas Thouroude et Bruno Guillon, la cérémonie se tiendra au Zénith de Paris et sera diffusée en direct sur France 2. Elle rendra hommage aux grands artistes disparus en 2016, de David Bowie à Leonard Cohen en passant par Prince et George Michael.

Biolay et Jain en tête des nominations

Comme l'an passé, chaque catégorie comptera uniquement trois nommés. En 2017, c'est Jain qui aura le plus de chance de repartir avec un prix grâce à trois nominations, dans les catégories "Artiste féminine de l'année", "Clip vidéo de l'année" et "Spectacle musical/Tournée/Concert". L'occasion pour la chanteuse de 24 ans de se remettre de la Victoire de Louane l'an passé, dans la catégorie "Album révélation" dans laquelle elle était également nommée. Fort de l'excellent "Palermo Hollywood", Benjamin Biolay pourrait réaliser un doublé en remportant le prix de "l'Artiste masculin de l'année" et celui de "Album Chanson de l'année". Mais l'auteur-compositeur à la voix de velours devra faire face à Renaud et Vincent Delerm dans la première catégorie ainsi que Julien Doré et Christophe Maé dans la seconde.

Toujours plus d'ouverture

Accusés parfois de ne pas mettre suffisamment à l'honneur des succès populaires - comme Kendji Girac en 2015 -, les Victoires de la Musique semblent se rattraper ces derniers temps. Après avoir couronné Louane et Vianney l'an passé, les Victoires pourraient cette année sacrer Amir pour sa chanson J'ai cherché, dont la seule gloire est d'avoir empêché une énième humiliation de la France au dernier concours de l'Eurovision. Toujours dans le genre "artiste au talent discutable mais au succès certain", on s'étonnera de la présence du rappeur JUL ou de l'accordéoniste Claudio Capéo. Alors que Christophe et ses sublimes "Vestiges du chaos" manquent cruellement à l'appel.

 
0 commentaire - Victoires de la Musique 2017 : Benjamin Biolay, Jain, Amir parmi les nommés
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]