Victoires de la Musique 2016 : Johnny, Booba et Louane également nommés

Victoires de la Musique 2016 : Johnny, Booba et Louane également nommés©Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 14 janvier

La liste des nommés pour la 31e édition des Victoires de la musique vient d'être dévoilée. En compétition cette année, des valeurs sûres de la chanson française, mais également des petits nouveaux qui ont su se démarquer en 2015.

C'est le cas notamment de Louane , nommée dans les catégories Album révélation pour Chambre 12 et meilleure Chanson originale pour son titre Avenir. Une nomination qui vient couronner l'année exceptionnelle que la jeune femme vient de passer : d'abord César du meilleur Espoir féminin pour son rôle dans La Famille Bélier, Louane a fait un véritable carton en 2015 avec son tout premier album qui s'est venu à plus de 700 000 exemplaires en quelques mois.

A seulement 19 ans, elle se retrouve en compétition aux côtés de Johnny Hallyday également nommé pour la meilleure Chanson originale avec le titre De l'Amour, et dans la catégorie Album de chansons pour l'album du même nom. Enregistré entre Paris et la Californie, et composé en partie avec Yodélice qui signe dix des onze titres de l'opus, De l'Amour est le 50ème album studio de Johnny. Classé numéro un des charts en France et en Belgique à sa sortie, ce disque est d'autant plus symbolique puisque l'on peut retrouver le titre Un dimanche de janvier, écrit à la suite des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher.

Après plus de douze ans de carrière, Booba est quant à lui nommé pour la première fois aux Victoires de la Musique dans la catégorie Album de musiques urbaines avec D.U.C. Pourtant, il semblerait que cette nomination ne soit pas au goût du rappeur. La raison ? La présentation des artistes de la catégorie "musique urbaine" dans une première soirée organisée au Zénith de Lille au milieu des catégories dites "spéciales", la soirée officielle diffusée sur France 2 étant réservée aux catégories les plus populaires. Dans un communiqué officiel, son label explique : "Si cette reconnaissance est estimable, nous ne pouvons que déplorer l'arrière-goût d'inachevé que dissimule une telle nomination" est-il écrit, "(...) Notre désaccord est profond avec une telle approche de la musique qui ignore l'un des genres les plus populaires auprès du jeune public" déplore encore le label qui précise que Booba n'assistera pas à la cérémonie.

La 31e édition des Victoires de la musique se tiendra le 12 février prochain en direct du Zénith de Paris et rendra hommage à la carrière de Michel Delpech, décédé le 2 janvier d'un cancer de la gorge. Le public peut également d'ores-et déjà voter pour la Chanson de l'année entre Avenir de Louane, De l'Amour de Johnny Hallyday, Sapés comme jamais de Maitre Gims et On verra de Nekfeu.

Tous les nommés sur le site des Victoires de la Musique : www.lesvictoires.com.

 
0 commentaire - Victoires de la Musique 2016 : Johnny, Booba et Louane également nommés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]