Véronique Sanson, lauréate du Prix de l'Académie française

Véronique Sanson, lauréate du Prix de l'Académie française©Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 4 décembre

A 66 ans, la chanteuse Véronique Sanson s'est vue remettre l'un des Prix de l'Académie française, récompense qui vise à encourager la création en France et dans le monde.

Reconnue pour sa compétence à choisir des oeuvres culturelles dignes d'intérêt notamment grâce à la qualité des membres qui en font partie, l'Académie française a tenu sa séance publique annuelle jeudi 3 décembre pour distinguer ses nouveaux lauréats. Présidée par l'actuel directeur Jean-Christophe Rufin, la cérémonie a permis de récompenser l'une des plus grandes chanteuses françaises de sa génération, Véronique Sanson

Après avoir reçu le Prix Spécial de la Sacem en novembre dernier, la chanteuse a reçu la Grande médaille de la chanson française pour l'ensemble de son oeuvre "Elle est trop jeune pour qu'on le dise, mais tout le monde le sait (...) cette artiste exceptionnelle laissera une trace lumineuse dans l'histoire de la chanson française", a déclaré Jean-Christophe Rufin. "Elle a empli son oeuvre d'une émotion inouïe", a ajouté l'Académicien en saluant "une grande artiste". A ses côtés, soixante-six autres personnes ont reçu une récompenses, dont le cinéasteJacques Perrin, lauréat du Prix René Clair, récompensé pour "le parcours exceptionnel d'un homme-orchestre du cinéma français".

L'année 2015 semble sourire à Véronique Sanson, puisqu'après les succès du best-of Les Années Américaines sorti en février dernier et de sa grande tournée hexagonale avec le répertoire de l'époque, la chanteuse fera l'objet d'un long-métrage qui débutera l'année prochaine entre la France et le Canada. Inspiré de la période des années 70 où elle vivait aux Etats-Unis avec son mari Stephen Stills, star de Crosby, Stills & Nash, le scénario racontera "l'histoire d'une femme amoureuse qui fait des choix dramatiques et les paye au prix fort".

La chanteuse a également annoncé au micro de RTL préparer un nouvel album pour 2016, un disque qui sera "moins personnel et autobiographique" selon elle.

 
0 commentaire - Véronique Sanson, lauréate du Prix de l'Académie française
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]