Vampire Weekend : le bassiste Chris Baio annonce son premier album solo

Vampire Weekend : le bassiste Chris Baio annonce son premier album solo©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 18 juin

Après un premier EP paru en 2012, le bassiste du célèbre groupe new-yorkais se la joue en solo à nouveau en annonçant l'album The Names pour le 18 septembre. Deux titres ont déjà été dévoilés.

Davantage connu pour faire danser les jeunes gens pop sur eux avec Vampire Weekend, le bassiste Chris Baio tente une nouvelle fois l'aventure en solo avec un premier album sous le nom de Baio. Mardi 16 juin, le musicien en a donné un aperçu avec le single Sister of Pearl, un morceau qu'il décrit comme "un retour à la pop de (David) Bowie et (Bryan) Ferry avec un message simple et limpide : soyez qui vous voulez être". Musicalement, cet extrait laisse entendre une entraînante pop song emmenée par des arpèges de guitare acoustique et un piano en rythme. Au chant, Chris Baio fait le crooner avec des effets de voix évoquant autant Scott Walker, David Bowie que Jarvis Cocker, le chanteur de Pulp. En mai dernier, l'artiste avait déjà dévoilé le morceau Brainwash yyrr Face, une plage éthérée davantage tournée vers le dancefloor, avec une ambiance foncièrement électro.

Intitulé The Names, d'après le roman éponyme de Don DeLillo paru en 1982, l'album de Baio sortira le 18 septembre sur le label Glassnote. "[C']est un enregistrement qui a régulièrement résonné dans ma tête au cours de ces cinq dernières années", déclare Chris Baio dans un communiqué de presse. "Ses thèmes ont commencé à prendre forme lorsque j'ai déménagé de New York à Londres en 2013."

Que les fans de Vampire Weekend se rassurent, cette échappée en solo n'indique en aucun cas la fin du groupe, même si les projets individuels se multiplient de part et d'autre. On a ainsi pu voir le chanteur Ezra Koenig collaborer avec Karen O (Yeah Yeah Yeahs) et Major Lazer, ou encore Rostam Batmanglij s'acoquiner avec Charli XCX, Wavves et Cloud Nothings. De son côté, Chris Baio avait déjà publié deux EP, Sunburn (2012) et Mira (2013).

En mai dernier, Ezra Koenig déclarait que Vampire Weekend était en train de plancher sur un nouvel album. Affaire à suivre.

 
0 commentaire - Vampire Weekend : le bassiste Chris Baio annonce son premier album solo
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]