Une boutique Rough Trade bientôt installée à Paris ?

Une boutique Rough Trade bientôt installée à Paris ?©Burak Cingi, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 18 octobre

À l'occasion d'une conférence lors du MaMa Festival, qui se tenait la semaine dernière à Paris, l'homme d'affaires Matthieu Pigasse a confirmé son intention d'ouvrir une boutique Rough Trade dans la capitale française.

Fondé à Londres en 1976 par Geoff Travis, Rough Trade est bien plus qu'une simple chaîne de disquaires indépendants. Augmenté d'un label deux ans après son lancement - lequel a notamment lancé les carrières de Belle and Sebastian ou des Libertines -, cette véritable institution de la musique "indé" propose des lieux d'échanges où l'on peut acheter des vinyles, se restaurer et assister à un concert. En plus de ses quatre boutiques, dont une à New York, Rough Trade pourrait bientôt débarquer à Paris.

L'ambitieux projet de Matthieu Pigasse

Actionnaire du Monde aux côtés de Xavier Niel et Pierre Bergé, mais aussi propriétaire des Inrocks, Radio Nova et de Vice France, Matthieu Pigasse serait en discussion avec le distributeur britannique Rough Trade pour l'ouverture d'une boutique à Paris, révélait il y a quelques jours le journal Libération. L'information a été confirmée par le principal intéressé à l'occasion du MaMa Festival, qui se tenait à Paris les 12, 13 et 14 octobre. L'homme d'affaires promet l'arrivée de Rough Trade en France avant l'été 2017. Selon Libé, l'ouverture de cette boutique Rough Trade à Paris se tiendra dans "un lieu ouvert au public", qui accueillera également une salle de concert, un café, un studio de production, une école de journalisme et les rédactions des Inrocks, de Radio Nova et de Vice France. "Mon objectif est de créer une petite société, au sens communautaire et non pas capitalistique du terme", a expliqué Pigasse au quotidien. L'emménagement pourrait avoir lieu d'ici la fin de l'année, dans un bâtiment au nord-est de Paris, dans le XIXe arrondissement ou à Pantin.

Rough Trade, de retour à Paris

Hormis ses boutiques londoniennes, Rough Trade s'était auparavant implanté à San Francisco, Tokyo et Paris, rue de Charonne. Mais ces trois dernières boutiques avaient dû fermer avec l'arrivée d'Internet. Depuis quelques années, l'institution britannique semble connaître un regain, avec notamment l'ouverture d'une boutique à New York en novembre 2013. Ces dernières années, les nostalgiques qui ont connu l'adresse parisienne de Rough Trade pendant les années 1990 ont eu l'occasion de revivre leurs jeunes années grâce au Disquaire Day, qui a lancé des boutiques éphémères dans les locaux de l'enseigne agnès b. située dans le Ier arrondissement de la capitale. Le retour de Rough Trade à Paris témoigne de la bonne santé de l'industrie musicale, qui, sur fond de "crise du disque", a su diversifier son offre.

 
0 commentaire - Une boutique Rough Trade bientôt installée à Paris ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]