Un membre de Massive Attack pourrait bien être le street-artiste Banksy

Un membre de Massive Attack pourrait bien être le street-artiste Banksy©Brian Rasic, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 5 septembre

Un bloggeur écossais qui a enquêté sur l'identité du street-artiste Banksy a fait une révélation des plus étonnantes. Derrière ce nom mystérieux se cacherait en fait 3D, l'un des chanteurs du groupe de trip hop Massive Attack.

Révélé par ses pochoirs mélangeant bien souvent la politique, l'humour et la poésie pour faire passer des messages forts, Banksy est devenu en quelques années l'un des street-artistes les plus réputés de sa génération. Très prolifique, il étale son art sur les murs du monde entier depuis la fin des années 1990, et certaines de ses peintures s'arrachent aujourd'hui à prix d'or. Un succès qui repose en partie sur un critère fondamental : son identité, qu'il a gardé secrète depuis toutes ces années. Si certains pensent que Banksy serait un certain Robert Banks ou bien encore Robert Gunningham, un bloggeur britannique du nom de Craig Williams pense avoir trouvé qui se cache en réalité derrière ce pseudonyme : Robert Del Naja, alias 3D de Massive Attack.

Une folle rumeur aux arguments convaincants

Pour défendre son hypothèse, Williams annonce plusieurs arguments très convaincants. Le bloggeur compare tout d'abord l'apparition des oeuvres dans l'espace public avec les tournées de Massive Attack, originaire de Bristol tout comme l'artiste. Et les coïncidences sont plutôt troublantes : Toronto, New York, Los Angeles, Boston... Dans chaque ville ou passent les Britanniques, plusieurs nouveaux pochoirs de Banksy apparaissent systématiquement. Les deux artistes travaillent également souvent sur des projets en commun, comme en 2008 lorsque Banksy réalise 14 pochoirs à travers la Nouvelle-Orléans pour marquer le troisième anniversaire de l'ouragan Katrina, et que Del Naja compose au même moment la bande sonore du documentaire "Trouble the Water" sur la catastrophe.

Deux artistes très amis

Craig Williams souligne également le fait qu'avant de devenir le chanteur à succès de Massive Attack, 3D était lui aussi street-artiste, l'un des premiers à avoir introduit la technique du pochoir à Bristol. D'ailleurs, il est très ami avec Banksy et ne l'a jamais caché : d'abord en apparaissant dans le documentaire "Faites le mur", consacré à l'artiste, puis en lui demandant d'écrire la préface de 3D and the Art of Massive Attack, un livre sur l'histoire visuelle du groupe. Massive Attack a également joué à Dismaland, le projet artistique sous forme de parc d'attraction imaginé par Banksy à l'été 2015. Aucun doute pour le bloggeur, le street-artiste serait donc soit 3D lui-même, soit toute une équipe de personnes qui agirait au nom du chanteur pour le soulager dans son emploi du temps très chargé.

3D serait trop vieux pour être Banksy

Interviewée par le site Culturebox, Melissa Chemam, auteure du livre En dehors de la Zone de Confort - de Massive Attack à Banksy, l'histoire d'un groupe d'artistes, de leur ville, Bristol, et de leurs révolutions à paraître le 6 octobre prochain, note toutefois un "gap générationnel" de huit ans qui prouverait que Robert Del Naja n'est pas Banksy. "3D est né en 1965. Et Banksy doit avoir environ huit ans de moins. Il faut savoir que 3D a commencé comme graffiti artiste en 1983 et a été vraiment pionnier. (...) Il a aussi lancé le pochoir dans les années 86-97. On voit bien que Banksy a été inspiré par lui. Mais Banksy n'est vraiment apparu qu'en 1998, soit dix ans plus tard", explique la journaliste. Alors, véritable double identité ou théorie du complot ? Une chose est sûre, le secret risque d'être gardé encore longtemps.

 
0 commentaire - Un membre de Massive Attack pourrait bien être le street-artiste Banksy
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]