Un docu de Matthieu Delormeau crée "l'hystérie" chez les fans de Céline Dion

Un docu de Matthieu Delormeau crée "l'hystérie" chez les fans de Céline Dion©Pedersen Britta/DPA/ABACA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 18 janvier

Produit par Matthieu Delormeau, le documentaire "Céline et René, la vie sans lui" a créé "l'hystérie" chez les fans. En cause ? De trop grandes libertés sur la vie de la chanteuse et des intervenants à l'humour déplacé.

Samedi 14 janvier dernier, NRJ12 diffusait "Céline et René, la vie sans lui", un documentaire inédit sur le quotidien de Céline Dion après la mort de son défunt mari, René Angélil. Produit par le chroniqueur de Touche pas à mon poste, Matthieu Delormeau, le film était attendu de pied ferme par toute la communauté de fans de la chanteuse québécoise. Mais ce qui devait être un documentaire intime, retraçant la première année de Céline Dion sans l'amour de sa vie s'est transformé en un véritable pugilat sur Twitter.

Céline Dion, "une vache à lait"

Composé d'images d'archives, de témoignages de journalistes et de proches de la chanteuse, le film a instantanément été pointé du doigt par les fans sur Twitter. Remarques déplacées, commentaires peu élégants, quelques intervenants n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère en parlant de la diva. Ils ont ainsi remis en cause le dévouement de la chanteuse, la qualifiant de "vache à lait" après être remontée sur scène seulement un mois après la mort de son mari, ou bien en organisant des funérailles publiques à Montréal. Une opération de communication indécente selon certains, qui ne se sont pas privés de le dire face caméra. D'autres ont également continué de relayer des rumeurs lancées l'année dernière concernant une supposée liaison avec son guitariste. "Elle a dit : 'Mon coeur est fermé à clé'. Sa culotte... on ne sait pas !", a lancé une intervenante. Classe.

"Sexe, chaussures et scandale"

"TV poubelle", "honteux", "minable", "vulgaire", "à vomir"... Les téléspectateurs devant leur petit écran samedi soir n'ont pas hésité à faire part de leur colère à Matthieu Delormeau. "On annonce une émission hommage et ça parle sexe, chaussures et scandale. C'est du lourd, y a du dossier", a écrit le fan club le plus ardent de Céline Dion, les Red Heads. L'animateur-producteur qui s'est félicité des audiences dès le lundi matin (450 000 spectateurs, 4% en ménagère, un record pour NRJ12 un samedi soir), s'est ensuite empressé de répondre à ses détracteurs via un long tweet.

Expliquant que "rien dans ce doc n'était négatif" et qu'il avait simplement donné "la parole avec liberté" à des intervenants qui avaient pu être choqués par certaines actions de Céline Dion, Matthieu Delormeau a ensuite révélé la violence avec laquelle son équipe avait été traitée en publiant quelques messages virulents. "Un ou deux fans clubs hystériques ont menacé de violences physiques des gens qui ont travaillé sur le doc, dévoile-t-il. Ces menaces physiques qui ont traumatisé certaines personnes de l'équipe sont honteux (sic) de la part de ceux qui prônent l'amour et la bienveillance !" À en juger par les nouveaux commentaires, cette mise au point n'est que très moyennement passée auprès des fans.

 
1 commentaire - Un docu de Matthieu Delormeau crée "l'hystérie" chez les fans de Céline Dion
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]