Un cours consacré à Beyoncé à l'université du Texas

Un cours consacré à Beyoncé à l'université du Texas©ABACA USA, Abaca
A lire aussi

Florian Lautre, publié le 7 octobre

La chanteuse la plus puissante du monde à l'heure actuelle est en passe d'être étudiée sur les bancs de la fac. En effet, "Lemonade", le dernier opus en date de Beyoncé, sera l'objet d'un cours donné tout au long d'un semestre à l'université de San Antonio aux Etats-Unis.

En plus d'être partout sur les ondes, partout à la télévision et partout sur les internets, Beyoncé s'apprête à conquérir un nouveau terrain en débarquant dans les... universités. L'oeuvre de l'une des plus grandes popstars du monde sera très bientôt l'objet d'étude d'un cours sobrement intitulé : "Femmes noires, Beyoncé et culture populaire". Pour développer et étoffer son propos, Kinitra Brooks, l'enseignante qui tiendra cette classe, s'appuyera donc sur "Lemonade", le dernier album solo de la reine des charts. Dans cet opus (et le film du même nom qui l'accompagne), la chanteuse s'engage en effet particulièrement dans le féminisme noir.

Un cours très difficile

Selon Mme Brooks - imminente docteure et professeure associée en Anglais de l'université de San Antonio au Texas -, le disque de l'ex-Destiny's Child constitue un véritable "mouvement" et "une médiation sur la féminité noire contemporaine". Que ceux qui s'imaginaient déjà apprendre les chorégraphies de "Formation" ou "Sorry" se détrompent donc, car la prof est très claire, ses élèves devront être "matures" et "autonomes" : "Etudier les ethnies, les genres, les classes et les théories sur la pop culture est très amusant... mais aussi très difficile." Les cours seront donnés trois fois par semaine et organisés en fonction des différents morceaux de l'album tout au long du semestre. Enfin, en bonne et exigeante préceptrice, elle précise : "Il faut que chacun d'entre vous vérifie que vous avez la maturité et la capacité à suivre un cours aussi libre. Il n'y a pas de honte à décider que vous n'êtes pas prêt." Voilà tout le monde averti.

Des projets excitants avec Jay-Z en vue ?

Concernant la carrière musicale de Beyoncé, les dernières rumeurs font état de la préparation d'un album en commun avec Jay-Z , son cher et tendre, pour fin 2016/début 2017. Si les deux monstres sacrés pondent un nouveau chef-d'oeuvre, sera-t-il lui aussi prochainement analysé à l'université ? C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

 
0 commentaire - Un cours consacré à Beyoncé à l'université du Texas
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]