Un astéroïde porte désormais le nom de Freddie Mercury

Un astéroïde porte désormais le nom de Freddie Mercury©Graham Wiltshire, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 6 septembre

A l'occasion des 70 ans de Freddie Mercury, qu'il aurait dû fêter le 5 septembre, le guitariste de Queen Brian May a annoncé qu'un astéroïde qui tournait autour de Mars et de Jupiter avait été nommé en son honneur.

Si l'on en doutait encore, Freddie Mercury fait aujourd'hui partie des étoiles. Le chanteur emblématique de Queen, décédé le 24 novembre 1991 des suites d'une pneumonie alors qu'il était porteur du virus du VIH, a désormais un astéroïde à son nom. C'est ce qu'a annoncé Brian May, ancien guitariste de Queen et lui-même astrophysicien, ce lundi 5 septembre. Un jour très spécial dans le calendrier, puisqu'il s'agit de la date de naissance de Freddie Mercury, qui aurait dû fêter ses 70 ans cette année.

"17473 Freddiemercury"

Découverte l'année de la mort de Mercury, l'astéroïde est situé à quelques 350 millions de kilomètres de la Terre, entre Mars et Jupiter, et mesure plus de trois kilomètres de largeur. Il tourne autour du soleil à 20 kilomètres par secondes, mais il est peu réfléchissant dans l'espace, d'où sa découverte tardive par les scientifiques. "Ce n'est qu'un point de lumière, mais c'est un point de lumière très spécial. Et peut-être qu'un jour, on pourra le visiter", explique Brian May dans une vidéo anniversaire postée sur le compte YouTube de Queen. Baptisée à l'origine par le numéro "17473", l'astéroïde porte désormais le nom de "17473 Freddiemercury" et ne peut être observé que grâce à un "télescope décent" à cause de sa très petite taille.

Une longue liste d'astéroïdes stars

"Je trouve ça merveilleux de nommer un astéroïde d'après Freddie Mercury. Il agrandit la liste sur laquelle figurent déjà tous les Beatles, Frank Zappa, Bowie et, curieusement, le groupe Yes", rappelle Chris Lintott, professeur d'astrophysique à l'Université d'Oxford. "Et c'est avec plaisir que nous constatons que le caillou effectue une folle course autour du soleil, tout comme l'homme en son temps", ajoute-t-il. Un beau cadeau d'anniversaire pour celui qui chantait avec fougue "I'm a shooting star leaping through the sky" sur Don't Stop Me Now en 1978.

1 commentaire - Un astéroïde porte désormais le nom de Freddie Mercury