U2 : un accès de "mégalomanie"

U2 : un accès de "mégalomanie"

Lors d'un chat, Bono a reconnu que diffuser le nouvel album de son groupe comme il l'a fait était peut-être dû à un élan de mégalomanie.

A lire aussi

publié le 15 octobre

Lors d'un chat, Bono a reconnu que diffuser le nouvel album de son groupe comme il l'a fait était peut-être dû à un élan de mégalomanie.

U2 n'en finit plus avec "Songs of Innocence". Alors que le groupe vient d'en publier la version physique, il a jugé bon de s'expliquer sur la version digitale, diffusée gratuitement sur iTunes, directement importée dans les bibliothèques des utilisateurs. Lors d'un chat sur Facebook, un fan a demandé : "Pouvez-vous s'il vous plaît ne plus jamais sortir d'album sur iTunes qui se télécharge directement dans les playlists des gens ? C'est très incorrect." Bono, le chanteur du groupe, a ainsi expliqué : "Oops... je suis désolé. J'avais cette belle idée... on aurait peut-être dû la garder pour nous. Les artistes sont sujets à ce genre de choses. Un élan de mégalomanie, une touche de générosité, un trait d'auto-promotion, et une crainte profonde que ce qui a occupé nos vies durant ces dernières années ne soit pas entendu. Tout ça fait beaucoup de bruit. Je suppose qu'il faut qu'on fasse aussi un peu de bruit pour pouvoir passer à autre chose."

Récemment, c'était Iggy Pop qui donnait son avis sur la question, lors d'une conférence sur l'industrie musicale : "Ce ne sont pas de mauvais types (U2, ndr). Mais désormais, tout le monde collecte la musique, pas toujours de manière mignonne, et il y a des gens qui volent et qui disent 'n'essayez pas de me forcer à payer'. Le vol va devenir une habitude et c'est mauvais pour tout. On échange l'arnaque des entreprises par celle du public. Aidé par des 'nerds'. Des sortes de Poutine de l'ordinateur. Ils veulent juste devenir riches et puissants. Et maintenant les plus gros groupes vendent leurs places de concert à des sommes phénoménales et donnent leur musique avant qu'elle ne fasse un bide, pour essayer de rester massifs. Il y a quelque chose qui craint dans cette volonté."

 
0 commentaire - U2 : un accès de "mégalomanie"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]