U2 accusé de plagiat par un guitariste britannique

U2 accusé de plagiat par un guitariste britannique©Agence, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 1 mars

Le musicien Paul Rose porte plainte contre le célèbre groupe irlandais, qu'il accuse d'avoir plagié l'un de ses solos de guitare sur le morceau The Fly. Le plaignant réclame 5 millions de dollars de dommages et intérêts.

Alors que le groupe prépare la sortie, pour cette année, de l'album "Songs of Experience", U2 fait face à une accusation de plagiat par un musicien britannique du nom de Paul Rose. Ce dernier a porté plainte, lundi 27 février, contre la bande à Bono devant un tribunal fédéral de Manhattan à New York. Le plaignant estime que le célèbre groupe de rock a utilisé des éléments majeurs de son morceau Nae Slappin pour composer la chanson The Fly, extraite de l'album "Achtung Baby" (1991). Paul Rose reproche notamment à U2 d'avoir enregistré "un solo de guitare en particulier, élaboré de manière presque identique".

Un morceau qui date de 1989

"Un auditeur ordinaire raisonnable est capable d'admettre que les morceaux sont les mêmes en substance", écrit Rose dans sa plainte, rapportée par le New York Post. Avant d'ajouter : "Bien qu'il s'agisse du groupe de rock le plus populaire au monde dans les années 1980, c'est à cette période qu'ils se sont retrouvés en panne d'inspiration." Argument ultime du plaignant ? U2 a pu entendre sa chanson car les deux artistes partageaient le même label à l'époque, Island Records, et le musicien avait envoyé une démo en 1989, contenant le titre en question. Un ancien employé de la maison de disques pourrait témoigner dans ce sens. Pourquoi donc avoir attendu tout ce temps ? Paul Rose ne voulait tout simplement pas compromettre sa jeune carrière, explique-t-il.

5 millions de dollars de dommages et intérêts

L'artiste britannique a demandé à être crédité sur le morceau The Fly de U2. Il réclame également 5 millions de dollars (4,7 millions d'euros), ainsi que le remboursement de ses frais de justice. De son côté, le groupe emmené par Bono n'a fait aucun commentaire sur cette accusation de plagiat et continue de teaser son Joshua Tree Tour, qui fera escale au Stade de France, les 25 et 26 juillet 2017.

 
0 commentaire - U2 accusé de plagiat par un guitariste britannique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]