Trop chère, Beyoncé annule un concert en Afrique

Trop chère, Beyoncé annule un concert en Afrique©Micelotta Frank/PictureGroup, Abaca
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 29 juillet

La star du R&B devait se produire lors d'un concert évènement en Côte d'Ivoire cet été, mais devant le cachet exorbitant demandé par l'artiste, la société productrice du show a dû faire marche arrière.

4 millions de dollars! C'est la modique somme qu'il faut débourser pour faire venir Beyoncé sur le continent africain. Alors que sa nouvelle tournée, le Formation World Tour, parcourt actuellement la planète en se jouant à guichets fermés, la pop star a choisi d'annuler sa venue à Abidjan, en Côte d'Ivoire, où elle était invitée pour un concert privé.

D'après les sites d'information Slate Afrique et Koaci.com, la société des divertissements d'Abidjan (Soda), organisatrice de l'évènement, n'était pas en mesure de répondre aux exigences de la diva ou de débourser la somme requise, encore plus impressionnante une fois convertie en francs CFA (monnaie ouest-africaine) : soit 2,3 milliards de FCFA. L'affaire s'est donc soldée par une annulation formelle du show.

Engagée... mais pas trop

Curieuse décision de la star, qui clamait "I like my baby heir with baby hair and afros, I like my negro nose with Jackson Five nostrils" [J'aime mon bébé héritier avec des cheveux de bébé et d'afros, j'aime mon nez de noir avec mes narines de Jackson Five] sur le titre "Formation", en référence et hommage à ses racines africaines. "Limonade", le dernier album en date de Mrs. Carter se démarquait en effet de ses prédécesseurs, dévoilant une image nettement plus engagée et militante de Beyoncé.

Durant sa tournée, la chanteuse a régulièrement défendu la cause noire, première victime des bavures policières aux Etats-Unis. Ses chorégraphies et sa scénographie empruntaient également des éléments à la culture africaine. Rien que pour le symbole, il aurait donc été cohérent de se produire sur le continent noir. Mais pour des raisons d'ordre financier, ce ne sera pas le cas. Lors d'une prochaine tournée peut-être ? On espère que d'ici là, Queen Bey aura revu ses prétentions salariales à la baisse...

 
1 commentaire - Trop chère, Beyoncé annule un concert en Afrique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]