"Toute la vie", la nouvelle chanson des Enfoirés agace les internautes

"Toute la vie", la nouvelle chanson des Enfoirés agace les internautes©Holubowicz Gerald, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 27 février

Agacés par les paroles du nouveau morceau des Enfoirés découvert ce lundi 23 février, de nombreux internautes dénoncent une dérive réactionnaire. On fait le point sur la polémique.

"Vieux cons", "réacs", "anti-jeunes", "anti-pauvres"... Les critiques fusent de toute part sur la Toile après la diffusion du nouvel hymne des Enfoirés, signé Jean-Jacques Goldman. Baptisée Toute la vie, la chanson voulait remotiver une jeunesse précaire, la seule chose qu'elle a finalement réussi à faire, c'est se mettre cette dernière à dos. Au coeur de la polémique, les paroles et le clip qui opposent deux générations, jeunes d'un côté, baby-boomers de l'autre. Chacun se renvoyant la balle. "Vous aviez tout, paix, liberté, plein emploi/Nous, c'est chômage, violence et sida", lance un parterre de jeunes chanteurs inconnus. "Tout ce qu'on a, il a fallu le gagner/À vous de jouer, mais faudrait vous bouger", leur répond la bande des Enfoirés.

Dans la presse, les réactions négatives n'ont pas tardé à tomber. "Le discours habituellement "rassembleur" [des Enfoirés] se pare d'une charge anti-jeunes d'un conservatisme douteux", déplore ainsi Les Inrocks. Plus loin, l'hebdomadaire pointe du doigt "un discours assez dangereux faisant l'étalage d'un individualisme élevé en cheval de bataille". De son côté, Le Figaro, pourtant aux antipodes de la ligne éditoriale des Inrocks, s'interroge : "La chanson de trop [pour Jean-Jacques Goldman]?", tout en implorant dans le titre de son article : "Coluche reviens !" "Lorsque je me plaignais avec férocité de ma peur de l'avenir à un adulte, j'espérais un peu plus de maturité que ça de sa part. Je n'attendais pas de lui qu'il me nargue avec sa situation stable !", déclare ainsi une journaliste du site Mademoizelle.com.

Sur les réseaux sociaux, même tonalité du côté des réactions. "Gros plantage des Enfoirés, la génération précédente qui tente d'encourager les jeunes mais qui finit en reproches", s'exprime ainsi un internaute sur Twitter. La page officielle des Enfoirés subit le même sort, avec des réactions d'internautes qui dénoncent une "stigmatisation de la jeunesse". Face à ce flot de critiques, Les Enfoirés tentent de se défendre. "Il faut le voir comme un dialogue entre les générations. Il faut comprendre dans les paroles que rien n'est une fatalité, et qu'ensemble, on peut s'en sortir", expliquent-ils sur Twitter.

Habituellement indifférente aux chansons de la troupe des Enfoirés, la jeune génération a répondu présent cette année. Pas sûr que le résultat corresponde tout à fait à ce que souhaitaient Jean-Jacques Goldman et sa bande.

 
1 commentaire - "Toute la vie", la nouvelle chanson des Enfoirés agace les internautes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]