Tobias Jesso Jr : un chanteur à découvrir à l'occasion de son passage à Paris

Tobias Jesso Jr : un chanteur à découvrir à l'occasion de son passage à Paris©Titia Hahne, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 11 mai

Quelques semaines après la sortie de son excellent premier effort, Goon, le Canadien se produira pour la deuxième fois sur une scène française. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Mardi 12 mai, le grand échalas Tobias Jesso Jr trustera les planches de la Gaîté Lyrique à Paris, le temps d'un concert qui affiche déjà complet depuis quelques jours. Initialement prévu au bar du Carmen, le set du Canadien verra finalement le jour dans la belle salle du troisième arrondissement de la capitale. Et pour cause, en l'espace de quelques mois, le musicien est passé de coqueluche de la blogosphère à une véritable révélation de l'année. La raison ? Un sens évident pour les mélodies et des pop songs magnifiquement mises en son par une production hors du temps.

Sorti le 16 mars dernier, Goon n'a pas tardé à glaner les bonnes critiques dans les médias, qui ne sont pas trompés en comparant les chansons du jeune homme à celles qu'entonnaient autrefois les grands songwriters. De John Lennon à Harry Nilsson, en passant par Randy Newman, c'est tout un pan de la pop seventies à piano qui se réveille sous les doigts de Tobias Jesso Jr. Il y a pourtant quelque chose de bancal et d'imparfait au coeur de sa musique, à commencer par une technique de jeu un poil limité. "Je suis beaucoup trop nul pour jouer vite au piano", confiait-il il y a quelques mois. De cette contrainte, le chanteur en a tiré une marque de fabrique : il jouera principalement des ballades.

La première fois qu'il a fait parler de lui, c'était par le biais d'une démo postée sur YouTube, un jour d'août 2013. Baptisée Just A Dream et enregistrée avec les pieds, la complainte a fini par tomber dans les oreilles aiguisées de l'ex-bassiste de Girls et producteur Chet "JR" White, lequel est entré en contact avec le Canadien pour le faire signer sur son label True Panther Sounds. C'est de cette union qu'est né Goon, album qui raconte une rupture amoureuse entre un musicien plein de rêves et la ville de Los Angeles, où il a multiplié les déboires, tant amoureux que professionnels. C'est cette histoire à la fois singulière et universelle que le jeune homme viendra raconter demain soir à la Gaîté Lyrique.

 
0 commentaire - Tobias Jesso Jr : un chanteur à découvrir à l'occasion de son passage à Paris
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]