Thurston Moore (ex-Sonic Youth) s'invite au musée du Louvre

Thurston Moore (ex-Sonic Youth) s'invite au musée du Louvre©Frank Hoensch, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 8 mars

L'ex-leader du groupe Sonic Youth donnera trois ciné-concerts à l'Auditorium du Louvre, à Paris, les vendredi 22 avril, vendredi 20 mai et vendredi 24 juin 2016.

Comme chaque année depuis 2006, l'Auditorium du Louvre organise ses "Duos éphémères", des rencontres inédites qui célèbrent des "alliances joyeuses entre joyaux des archives cinématographiques et musiques actuelles". À l'honneur cette année, le chanteur et guitariste Thurston Moore, anciennement leader du groupe de rock américain Sonic Youth. L'artiste de 57 ans succède à Rubin Steiner, Laurent Garnier, Arthur H, Camille, Emily Loizeau, Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf. Lors de trois ciné-concerts en avril, mai et juin, le Louvre donnera donc carte blanche au musicien. Le 22 avril, il sera accompagné sur scène par Stephen O'Malley du groupe de drone metal Sunn O))), avec qui il jouera sur des films de Kenneth Anger. Le 20 mai, il sera rejoint par Irmin Schmidt, le cofondateur du groupe de Krautrock Can, pour mettre en musique L'Extase des anges de Koji Wakamatsu. Enfin, le 24 juin, Thurston Moore se produira avec son groupe, le Thurston Moore Band - comprenant l'ex-batteur de Sonic Youth, Steve Shelley -, sur les images du film Le Fruit du Paradis de Vera Chytilová. Les billets pour chaque soirée sont à 17 euros.

Thurston Moore est le cofondateur de Sonic Youth, célèbre groupe de rock avant-gardiste fondé sur les cendres de la No Wave à New York, en 1981. Il a eu une influence importante sur la scène alternative des années 1980-90, inspirant des groupes comme Nirvana ou Pavement. En 1984, Thurston Moore et la bassiste Kim Gordon se sont mariés, formant l'un des couples mythiques du rock indépendant. Leur divorce prononcé en octobre 2011 a entraîné la fin du groupe un mois plus tard. Leur dernier enregistrement est la bande-originale du film Simon Werner a disparu... du français Fabrice Gobert.

 
0 commentaire - Thurston Moore (ex-Sonic Youth) s'invite au musée du Louvre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]