Thruston Moore (Sonic Youth) collabore avec Bernie Sanders sur un single

Thruston Moore (Sonic Youth) collabore avec Bernie Sanders sur un single©Andrew Benge, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 3 juin

L'ex-guitariste de Sonic Youth et le candidat démocrate à la présidentielle américaine ont enregistré Feel It In Your Guts, disponible en vinyle ou à télécharger gratuitement sur internet.

Contrairement au sulfureux Donald Trump qui s'est mis à dos plusieurs chanteurs et musiciens en utilisant leurs oeuvres sans autorisation, Bernie Sanders bénéficie d'un soutien sans faille de la part de ces derniers. Du compositeur Hans Zimmer au bassiste des Red Hot Chili Peppers, Flea, en passant par Ezra Koenig, le leader de Vampire Weekend, nombreux sont ceux qui ont apporté publiquement leur soutien au candidat démocrate à l'investiture américaine. Parmi ceux-là, Thurston Moore, l'ancien guitariste du groupe Sonic Youth, vient de se distinguer en enregistrant un single... en compagnie du candidat démocrate.

Intitulé Feel It In Your Guts, le morceau a été décrit par le label Joyful Noise Recordings comme "une composition à la guitare acoustique 12-cordes mélangée avec des extraits de discours de Sanders". Autrement dit, comme on pouvait s'en doutait, le politicien de 74 ans ne chante pas réellement sur cette chanson composé par Thurston Moore, mais a donné son accord pour une utilisation de sa voix. L'enregistrement a été gravé dans une version vinyle flexi-disc blanc limitée à 1 000 exemplaires et bénéficiant d'une pochette réalisée par l'illustrateur californien David Kloc. Le titre est également disponible gratuitement en téléchargement à tous ceux qui font un don pour soutenir la campagne de Bernie Sanders.

Bien moins politisé dans le fond, la démarche rappelle dans la forme l'utilisation faite par Coldplay d'un discours d'Obama sur son titre Kaleidoscope, extrait d'A Head Full Of Dreams (2015).

Malgré des sondages qui le donnent perdant, le candidat à la primaire démocrate continue son combat face à Hillary Clinton pour affronter le candidat républicain Donald Trump. Reste à savoir si le nombre de points qui le sépare de son opposante démocrate sera acquis grâce à cette chanson.

 
0 commentaire - Thruston Moore (Sonic Youth) collabore avec Bernie Sanders sur un single
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]