Thom Yorke, Björk, Damon Albarn : les artistes se mobilisent pour la COP21

Thom Yorke, Björk, Damon Albarn : les artistes se mobilisent pour la COP21©Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 1 décembre

Ils sont 300 à avoir signé une lettre ouverte destinée aux responsables de la conférence sur le climat COP21, qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Parmi eux, Thom Yorke, Björk, Iggy Pop, Damon Albarn, David Bowie, Coldplay, Yoko Ono ou bien encore Robert Plant de Led Zeppelin - pour ne citer qu'eux - ont fait savoir leurs préoccupations concernant l'avenir de la planète.

Adressée à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et actuel président de la conférence pour le Climat des Nations Unies, cette lettre ouverte a été lancée par Julie's Bicycle, une organisation à but non lucratif pour le développement durable. Présentée sous forme de pétition, elle ne réunit pas moins de 300 signatures d'artistes, tous concernés par l'enjeu de l'écologie :

"Nous sommes profondément préoccupés du fait que notre économie globale et nos systèmes industriels accélèrent les niveaux d'extinction, de désertification et d'épuisement des sols, dégradant les ecosystèmes, acidifiant nos rivières et nos océans, provoquant une implacable montée des émissions de gaz à effet de serre responsables d'un changement de climat irréversible", est-il écrit dans la lettre.

"Les résultats de la COP21 et les décisions politiques qui seront prises dans les prochains mois détermineront de nombreux problèmes à long terme qui nous affecteront ainsi que les générations à venir" préviennent-ils.

Une lettre bien plus qu'un coup de gueule, puisque les artistes signataires s'engagent eux-mêmes sur plusieurs points. Il est ainsi écrit leur volonté de défendre le développement durable auprès de leur communauté de fans, de faire de leur mieux pour utiliser leur créativité afin d'aider et de trouver des solutions, mais également de pousser les industries avec lesquelles ils travaillent à prendre des mesures pour la cause environnementale. "Nous devons, nous pouvons, et ensemble nous agirons pour le changement climatique" affirment-ils.

A cette occasion, Thom Yorke sera à Paris le 4 décembre 2015 pour l'évènement Pathway to Paris, un collectif d'artistes, d'activistes, de musiciens de politiques et d'académiques qui investira la salle du Trianon pour des concerts et des débats. A ses côtés seront également présents Patti Smith et Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers.

 
0 commentaire - Thom Yorke, Björk, Damon Albarn : les artistes se mobilisent pour la COP21
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]