The xx confirme son retour avec le single "On Hold"

The xx confirme son retour avec le single "On Hold"©Laura Coulson, DR
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 16 novembre

Quatre ans après l'excellent "Coexist", The xx fait son grand retour avec On Hold, premier single extrait de son troisième album studio, attendu pour le 13 janvier prochain.

En 2012, les Britanniques de The xx confirmaient tout leur talent découvert trois ans plus tôt sur leur premier album éponyme. Un disque au combien touchant, qui avait séduit par ses mélodies minimalistes superbement arrangées et un univers feutré dans lequel le public s'est volontiers lové pendant plusieurs mois. Plutôt discrets depuis quelques temps, le trio londonien sera enfin de retour le 13 janvier prochain avec un troisième disque, "I See You", qui s'annonce comme un grand tournant dans la carrière du groupe.

Un retour en toute sobriété

Il y a quelques semaines, The xx teasait son comeback sur les réseaux sociaux par une série de clichés pris en studio et une tracklist qui, selon les fans, annonçaient un retour imminent. Absent du devant de la scène depuis plusieurs années maintenant, le groupe avait ensuite alerté la twittosphère en annonçant des concerts en Pologne, en Croatie, en République Tchèque, en Lituanie et au Japon, "des endroits (où ils n'ont) pas l'opportunité d'aller souvent", avaient-il écrit. Puis, le 10 novembre dernier, The xx donnait enfin raison au public en confirmant son retour avec un troisième LP intitulé "I See You". "En ces temps incertains, nous espérons que la joie et l'amour que nous avons trouvé en faisant cet album trouvera son chemin dans notre monde, aussi mince soit-il", ont-ils expliqué sur leur page Facebook, partageant par la même occasion la pochette de leur nouveau disque, ornée d'un "X", et sur laquelle on distingue le reflet de leurs trois silhouettes.

Un single plus dance aux sonorités eighties

Alors que leurs deux premiers albums avaient été composés en isolement à Londres, ce nouvel effort a été enregistré entre New York, Marfa (Texas), Reykjavik, Los Angeles et la capitale britannique. Une façon pour The xx de s'ouvrir au monde et d'explorer des sonorités jusqu'alors mises de côtés. Le premier single On Hold, en témoigne : beaucoup plus dance qu'à l'accoutumée, le morceau est, à la première écoute, moins planant que la plupart des tubes des xx. L'effet certainement d'un Jamie xx (toujours à la production avec Rodaidh McDonald), devenu DJ star après la parution de son premier album studio, "In Colour", porté par le tube club en featuring avec Young Thug et Popcaan, I Know There's Gonna Be (Good Times). Mais en y prêtant une oreille plus attentive, on y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès des xx : des synthés hypnotiques, les voix mélancoliques de Romy et Oliver et des boucles électro qui vont en rendre fous plus d'un.

Comme le relève le site Pitchfork, le groupe a utilisé un sample du titre I Can't Go For That (No Can Do), un tube signé Daryl Hall & John Oates, numéro 1 au Billboard Hot 100 en 1982. Une touche eighties et mainstream bien sentie, modernisée avec subtilité grâce à la patte de Jamie xx, et qui annonce encore un album très audacieux.

Tracklist de l'album :

1. Dangerous

2. Say Something Loving

3. Lips

4. A Violent Noise

5. Performance

6. Replica

7. Brave For You

8. On Hold

9. I Dare You

10. Test Me

 
0 commentaire - The xx confirme son retour avec le single "On Hold"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]