The xx : 3 bonnes raisons d'écouter "I See You"

The xx : 3 bonnes raisons d'écouter "I See You"©Laura Coulson, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 13 janvier

En cette époque sombre et glaçante, le trio londonien The xx s'offre avec son troisième album une renaissance où la sensualité et le minimalisme se parent d'une production chatoyante inédite.

Parce qu'il marque le grand retour du trio

Retour en 2009 : trois jeunes Londoniens au visage pâle déboulent de nulle part jouant une musique minimaliste et envoûtante, sorte de The Cure qui essuierait ses larmes sur le dancefloor d'un nightclub de la capitale anglaise. De ce mariage insensé entre la mélancolie new wave et l'euphorie du clubbing naîtra un premier album en forme de manifeste, "XX" (2009), suivi en 2012 par "Coexist", un deuxième essai moins renversant mais fait du même bois. Après ces deux enregistrements très calibrés, les trois amis qui se fréquentent depuis la petite enfance ont fini par s'éloigner : la chanteuse Romy Madley Croft a déménagé pour Los Angeles, Oliver Sim a continué de composer dans son coin à Londres, tandis que Jamie xx a connu le succès en solo avec son album "In Colour" (2015). "I See You", qui sort ce vendredi 13 janvier chez Beggars, signe donc les retrouvailles du trio, après un long silence de cinq ans.

Parce que le talent de Jamie xx s'y exprime comme jamais

D'entrée de jeu, The xx étonne avec le morceau Dangerous et ses cuivres festifs, que l'on croirait extrait d'un disque solo de Jamie xx, tandis que la basse d'Oliver Sim dessine un groove jamais entendu dans la musique du trio. Nul doute que l'émancipation en solitaire du DJ et producteur Jamie xx a considérablement influer sur ce nouvel enregistrement. Son goût pour les sonorités exotiques se retrouve sur les percussions de Lips, la boucle hypnotique de Performance ou le riddim de synthé aux couleurs caribéennes de Brave For You, sans oublier le sample génial du tube de Hall and Oates I Can't Go For That (No Can Do) sur le single On Hold. Plus timide et en retrait sur les enregistrements précédents, Jamie xx s'impose ici en pilier indispensable de The xx.

Parce que le charme du trio envoûtant est intact

Si les chansons de The xx se parent désormais d'un nouvel éclairage, plus chaud et ondoyant, le trio n'a rien perdu de sa charge émotionnelle. Sa capacité à faire dresser les poils au moindre coup de médiator de Romy, à la moindre ligne de basse d'Oliver, ou à la moindre harmonie vocale des deux amis d'enfance est intacte. Si la minutie semble toujours de rigueur dans cet univers éthéré, on sent que les trois musiciens ont plus d'espace pour exprimer leur sensualité légendaire. Celle-ci fait des miracles sur des titres onctueux comme la ballade r'n'b Say Something Loving ou le tendre I Dare You. Avec "I See You", les trois musiciens de The xx, enfin libérés de leur torpeur de gamins mal assurés, prônent l'amour et la bienveillance. Deux choses dont ce monde manque cruellement.

 
0 commentaire - The xx : 3 bonnes raisons d'écouter "I See You"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]