The View : les Ecossais de retour avec "Ropewalk"

The View : les Ecossais de retour avec "Ropewalk"©Joost Vandebrug, DR
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 18 septembre

Le groupe emmené par Kyle Falconer revient avec un cinquième album.

Trois ans après Cheeky For A Reason, The View est de retour avec Ropewalk via Cooking Vinyl. Ce nouvel album est produit par le guitariste des Strokes Albert Hammond Jr, rencontré par le groupe grâce à l'intermédiaire de son manager au cours d'un concert à Camden (Londres), ainsi que son collaborateur de longue date Gus Oberg, et mixé par Justin Gerrish, l'ingénieur du son de Vampire Weekend.

Au mois de mars, le frontman Kyle Falconer évoquait auprès du magazine britannique NME la genèse de ce disque : "Pour moi, cet album nous a vraiment fait sortir de notre zone de confort. C'était un énorme compliment d'avoir Albert et Gus à la production et on est très excités par le résultat. Je pense que c'est notre album le plus inventif jusqu'à maintenant, on s'est vraiment ouverts à des possibilités créatives et heureusement cette façon de voir les choses a payé." En effet, la patte du guitariste des Strokes se ressent clairement à l'écoute, notamment sur Under The Rug, single qui ouvre l'album. On note également des réminiscences du passé plus punk des Ecossais sur le titre Cracks.

Il aura fallu patienter pour voir la sortie de cet album, décalée après l'entrée de Kyle Falconer en cure de désintoxication en Thaïlande au mois de mai afin de soigner son addiction à la drogue et à l'alcool ainsi que ses crises de paniques répétées. Une dépendance - évoquée sur Psychotic - qui aura d'ailleurs largement influé sur la genèse de cet album. En effet, alors que The View avait prévu l'enregistrement à New York, le rejet de la demande de visa du chanteur, arrêté en possession de cocaïne en 2007 sur le territoire américain, avait changé la donne. C'est finalement aux studios Cloud Hill à Hambourg que le groupe a réalisé Ropewalk.

Le groupe de Kyle Falconer, Peter Reilly, Kieren Webster et Steven Morrison, qui s'était fait connaitre avec le titre Same Jeans en 2007, fête cette année son dixième anniversaire. En attendant une tournée hexagonale, The View a déjà entamé un marathon de quatorze concerts à travers le Royaume Uni, qui s'achèvera au début du mois d'octobre.

 
0 commentaire - The View : les Ecossais de retour avec "Ropewalk"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]