The Velvet Teen revient avec l'album "All Is Illusory"

The Velvet Teen revient avec l'album "All Is Illusory"©Topshelf Records, DR
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 2 juillet

Neuf ans après Cum Laude!, le trio américain est de retour avec un quatrième album.

L'attente fut longue, mais le résultat en vaut bien la peine. The Velvet Teen publie cette semaine son nouvel album intitulé All Is Illusory. Son troisième opus Cum Laude !, enregistré et co-produit par Steve Choi (Rx Bandits, Peace'd Out) et Roger Camero (No Motiv, Peace'd Out), était sorti en 2006. Outre un EP intitulé No Star en 2010, on n'avait pas de nouvelles de la formation californienne depuis.

Signé chez le label indépendant Topshelf Records à San Diego, ce nouvel album marque un virage important dans la carrière du trio de San Rosa. Après le single The Giving In diffusé au mois de mai, le groupe dévoile un nouvel opus de onze titres à l'ambiance très années 90 où se côtoient naturellement indie rock, grunge et musique électronique. Le long Taken Over (d'une durée de plus de 10 minutes) monte progressivement en intensité, tandis que le vocoder sur la voix de Judah Nagler donne à la ballade The Manifest un côté énigmatique et légèrement sombre. L'épique The Veil Between, est martelé quant à lui d'un piano entêtant.

The Velvet Teen est à l'origine le projet solo électronique du chanteur. Mais en 2000, alors que Judah Nagler (chant) et Logan Whitehurst (batterie) font partie du groupe Little Tin Frog, ils se retrouvent régulièrement en cachette pour écrire des morceaux ensemble sous le pseudonyme The Secret Band. Ils enregistrent et sortent alors un premier EP nommé Comasynthesis, avant d'être rejoints en 2001 par le bassiste Josh Staples et d'enregistrer leur second EP The Great Beast February. The Velvet Teen est endeuillé en 2006 par la disparition de Logan Whitehurst, décédé d'un cancer du cerveau, après la publication de Out of the Fierce Parade (co-produit par Christopher Walla de Death Cab for Cutie) en 2002 puis Elysium en 2004. Pour découvrir les Américains sur scène, il faudra prendre son mal en patience, car si le groupe a annoncé une tournée aux Etats-Unis, aucune date n'est prévue en France pour le moment.

 
0 commentaire - The Velvet Teen revient avec l'album "All Is Illusory"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]