The Tallest Man On Earth : trois bonnes raisons d'écouter "Dark Bird Is Home"

The Tallest Man On Earth : trois bonnes raisons d'écouter "Dark Bird Is Home"©Dead Oceans, DR
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 21 mai

Trois ans après There's No Leaving Now, The Tallest Man On Earth est de retour avec le cathartique Black Bird Is Home.

1. Pour l'esthétique nordique :

The Tallest Man On Earth, à l'état civil Kristian Matsson, est un solitaire. Le nom de sa province Dalarna, signifie "les vallées" en suédois. C'est de ces paysages scandinaves dont il est question dans les textes du musicien. Le teaser vidéo, publié il y a quelques semaines sur son site officiel, le voyait naviguer dans une barque, en noir et blanc, dans une esthétique cinématographique. Cet attachement au beau se prolonge jusqu'à l'artwork de son album, sur lequel la lumière grise du nord vient caresser les bâtiments du même ton. Dark Bird Is Home nous fait voyager.

2. Parce qu'il est plein d'espoir :

Depuis son précédent album, la vie de Kristian Matsson a été bouleversée. Un douloureux divorce et le décès d'un membre de sa famille proche viennent meurtrir le coeur de celui qui approche le difficile passage à la trentaine. Mais c'est surtout sa déception sentimentale qui nourrit ses tourments, comme il le chante sans fausse pudeur sur Sagres. Au-delà de ce chagrin, le jeune homme puise dans son art la force de surmonter ses épreuves. Ses textes sont chargés d'espoir, comme on peut l'entendre sur le morceau éponyme de Dark Bird Is Home : "But this is not the end, no this is fine" ("Mais ce n'est pas la fin, non ça va aller").Si une large palette d'émotions se dégage de cet opus, le mantra de Kristian Matsson, c'est désormais de tourner la page.

3. Pour la richesse des compositions :

Sur ses trois premiers disques, The Tallest Man On Earth évoquait ses tourments à la seule force, certes puissante, de sa guitare acoustique. Cette fois, il puise dans une instrumentation beaucoup plus riche (le sautillant Slow Dance). Ses cordes s'accompagnent de nombreux instruments dont un clavier, un violon et un saxophone. Pour la première fois, l'artiste jouera d'ailleurs avec un groupe complet sur scène lors de sa tournée.

The Tallest Man On Earth sera de passage le 25 juin au divan du monde et le 17 octobre au Bataclan.

 
0 commentaire - The Tallest Man On Earth : trois bonnes raisons d'écouter "Dark Bird Is Home"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]