The Strokes lâche trois nouveaux titres avant un EP

The Strokes lâche trois nouveaux titres avant un EP©David Becker, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 27 mai

En quelques heures, le groupe de rock new-yorkais a dévoilé les morceaux Oblivius, Drag Queen et Threat Of Joy, marquant ainsi son grand retour avant un EP à paraître le 3 juin.

Le groupe de rock le plus excitant des années 2000 est de retour. Trois ans après Comedown Machine (2013), les Strokes ont profité d'une émission de radio animée par leur chanteur Julian Casablancas (sur Sirius XMU), retransmise en direct sur Periscope, pour dévoiler un tout nouveau titre intitulé Oblivius. Ce morceau, le premier du groupe en trois ans, est extrait de l'EP Future Present Past, à paraître le 3 juin sur le label Cult Records. Les Américains avaient teasé ce retour un peu plus tôt dans la semaine à travers des projections vidéo sur les murs de Londres et de New York, relayées sur le compte Instagram du label de Casablancas.

Le single Oblivius condense en cinq minutes une quinzaine d'années de Strokes, entre guitares savamment tricotées et sons électroniques, avec un sens du refrain inégalable et le chant de Casablancas au sommet. Bref, un titre plutôt cool même s'il n'est pas renversant. Non contents de faire l'événement de cette semaine, les Strokes ont enchaîné en dévoilant un deuxième extrait, Drag Queen, rythmé par une ligne de basse que n'aurait pas reniée New Order. Puis un troisième, le meilleur pour la fin, intitulé Threat Of Joy ("menace de joie", en français) : un titre on ne peut plus approprié tant cette mélodie file une sérieuse envie de dodeliner de la tête. Le morceau le plus strokesien, à n'en pas douter.

Enregistré à Austin et à New York, l'EP Future Present Past contiendra ces trois chansons, ainsi qu'un remix d'Oblivius par le batteur Fabrizio Moretti. Interviewé par Annie Mac pour son émission sur BBC Radio 1, leader Julian Casablancas n'a pas exclu la possibilité de sortir un nouvel album studio après cela : "Nous verrons. Si la volonté collective peut être convoquée et canalisée." De quoi redonner de l'espoir aux fans qui ne s'attendaient sans doute pas à un retour des New-Yorkais de sitôt.

Les fans d'outre-Atlantique seront ravis d'apprendre que le groupe lancera un pop-up store à Manhattan, entre le 30 mai et le 5 juin. Cerise sur le gâteau : le 2 juin, sur la Web radio Sirius XM, sera retransmis un concert des Strokes prévu le 31 mai dans l'ambiance intimiste du Capitol Theatre de Port Chester, à New York. Aucune date supplémentaire n'est annoncée pour l'instant, ni aux Etats-Unis, ni en Europe.

Tracklisting de Future Present Past :

01. Drag Queen02. Oblivius03. Threat of Joy04. Oblivius (Moretti Remix)

 
0 commentaire - The Strokes lâche trois nouveaux titres avant un EP
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]