The Stooges : le saxophoniste du groupe d'Iggy Pop est décédé

The Stooges : le saxophoniste du groupe d'Iggy Pop est décédé©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 13 octobre

L'Américain Steve MacKay est mort des suites d'une infection à l'âge de 66 ans, a annoncé dimanche 11 octobre son camarade Iggy Pop.

En 1970, Steve MacKay a réussi l'exploit de faire sonner le saxophone aussi sauvagement qu'une guitare électrique. Il ne lui a fallu que deux morceaux pour révolutionner son instrument d'adulte : 1970 et Fun House, tous les deux issus du deuxième album des Stooges - le groupe d'Iggy Pop dans les années 70, reformé en 2003. Ces deux titres résonneront encore longtemps dans nos oreilles, malgré la disparition du musicien, qui nous a quitté ce week-end à l'âge de 66 ans. C'est l'Iguane lui-même qui a annoncé la triste nouvelle sur sa page Facebook, dimanche 11 octobre : "Steve était un gars typique des années 60, plein de générosité et d'amour pour tous ceux qu'il rencontrait. À chaque fois qu'il portait son saxophone à ses lèvres et qu'il soufflait dedans, ma route était éclairée et le monde entier brillait. Il a fait honneur à son groupe et à sa génération. Le connaître, c'était l'aimer".

Steve MacKay venait du jazz, un genre musical dont le monde du rock se méfiait à l'époque pour son côté savant. Sauf les Stooges qui, avec Iggy Pop et les frères Asheton, ouvrait les frontières en proposant un free rock métallique, s'inspirant aussi bien de la sauvagerie du garage que de l'improvisation du jazz. Malgré l'influence qu'il a pu avoir sur l'album Fun House, Steve MacKay est renvoyé après seulement six mois au sein du groupe. Il ne participera pas à l'aventure Raw Power (1973), pas plus à la carrière solo d'Iggy Pop. Ce qui ne l'empêche pas de collaborer un temps avec les Violent Femmes, Snakefinger ou Commander Cody. À la reformation des Stooges en 2003, Iggy Pop rappelle le saxophoniste, qui rejoint le groupe sur scène et participe à l'enregistrement des albums The Weirdness (2007) et Ready to Die (2013). Iggy Pop demeure le seul membre vivant de la formation originale des Stooges, avant l'arrivée du guitariste James Williamson.

 
0 commentaire - The Stooges : le saxophoniste du groupe d'Iggy Pop est décédé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]