The Radio Dept. revient après 5 ans d'absence

The Radio Dept. revient après 5 ans d'absence©Said Karlsson, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 17 avril

Le groupe le plus talentueux - et le moins productif - de Suède effectuera son retour dans les prochains mois. Le trio publiera un nouvel EP intitulé Occupied le 9 juin prochain.

Le Landerneau indie est en émois : après cinq ans de quasi-silence, The Radio Dept. annonce la sortie d'un nouvel EP pile poil avant l'arrivée de l'été, selon le site scandinave Gaffa. L'annonce fait suite à un inédit dévoilé en toute discrétion en septembre 2014. Intitulé Death to Fascism, ce titre est la seule nouveauté que les Suédois ont concocté en quatre ans. Sorti en pleines élections suédoises, le morceau montrait une fois de plus le goût prononcé du trio pour les samples - et le socialisme - en reprenant le discours du militant communiste yougoslave Stjepan Filipovi, exécuté par les Nazis en 1942 : "Smrt fašizmu, sloboda narodu" (en français, "Mort au fascisme, liberté pour le peuple"). Le tout sur fond de claps synthétiques et de claviers dream-pop.

Formé en 1995 dans cette bonne vieille ville étudiante de Lund, à l'extrême sud de la Suède, le trio emmené par Johan Duncanson n'est pas réputé pour sa productivité avec seulement trois albums à son actif. En 2003, le groupe publie enfin son premier LP, Lesser Matters, qui lui vaut une certaine reconnaissance artistique mais le réduit au courant shoegaze, qui fait surtout le beurre de M83. Malgré l'usage prépondérant d'un synthé éthéré, l'album Pet Grief (2006) ne lui suffit pas à se débarrasser de cette étiquette qui lui colle à la peau. Même si The Radio Dept. a entre temps agrandi son public grâce notamment à sa présence sur la bande-son du film Marie-Antoinette (2006) de Sofia Coppola, il faut attendre 2010 et la sortie de Clinging to a Scheme pour que le groupe décolle un peu. Acclamé par la critique, ce troisième LP peaufine l'esthétique des Suédois, faite de rythmiques digitales, de voix éthérées et de mélodies aériennes. À défaut d'en faire le groupe le plus populaire du moment, l'impeccable collection de chansons présente sur ce disque aura influencé toute une flopée de formations rêveuses, de Washed Out à Memory Tapes.

 
0 commentaire - The Radio Dept. revient après 5 ans d'absence
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]