The Radio Dept. dévoile un nouveau single et confirme son retour

The Radio Dept. dévoile un nouveau single et confirme son retour©Said Karlsson, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 14 septembre

Quelques mois après le EP Occupied, le groupe suédois refait déjà parler de lui avec un single au titre provocateur : This Repeated Sodomy.

En juin dernier, The Radio Dept. faisait une immense surprise à ses fans en publiant le EP Occupied après quasiment cinq ans d'absence. Et pour cause, seul un single, l'excellent Death to Fascism paru en septembre 2014, avait été publié depuis 2010. La formation suédoise emmenée par Johan Duncanson enchaîne aujourd'hui avec This Repeated Sodomy, un single qui revient aux sonorités du premier album du groupe, Lesser Matters (2003), marqué par des guitares shoegaze, et qui tranche avec les précédents enregistrements sur lesquels les synthés dominent.

Derrière son titre cru et provocateur, This Repeated Sodomy cache donc une bombinette pop à la mélodie addictive. Les paroles, assez énigmatiques et plus drôles qu'elles ne paraissent, peuvent être interprétées comme un message envoyé au label qui gère The Radio Dept. depuis ses débuts, Labrador Records, notamment la phrase "I'm like the Greek economy / And that would make you Germany" ("Je suis un peu comme l'économie grecque / et tu serais mon Allemagne"). Menaces sur le contrat qui les relie, délais non respectés, chantages... Les relations entre le groupe et son label sont en effet réputées pour être assez compliquées.

Formé en 1995 dans la ville étudiante de Lund, à l'extrême sud de la Suède, le trio emmené par Johan Duncanson n'est pas réputé pour sa productivité avec seulement trois albums à son actif. En 2003, le groupe publie enfin son premier LP, Lesser Matters, qui lui vaut une certaine reconnaissance artistique mais le réduit au courant shoegaze. Malgré l'usage prépondérant d'un synthé éthéré et sa participation à la bande-son du film Marie-Antoinette de Sofia Coppola, il faut attendre 2010 et la sortie de Clinging to a Scheme pour que le groupe élargisse un peu son public. Acclamé par la critique, ce troisième LP est le dernier publié à ce jour par The Radio Dept. La bonne nouvelle pour les fans, c'est que le label Labrador a confirmé la sortie prochaine d'un quatrième album, tout en ajoutant que le single que vient de dévoiler le groupe ne serait pas retenu. Tiens donc.

 
0 commentaire - The Radio Dept. dévoile un nouveau single et confirme son retour
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]