The Radio Dept. annonce "Running Out of Love", un album anti-fasciste

The Radio Dept. annonce "Running Out of Love", un album anti-fasciste©Per Vikström, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 28 juillet

Six ans après "Clinging to a Scheme" (2010), les Suédois remettent enfin le couvert avec un quatrième album toujours aussi engagé.

De 2010 à 2014, The Radio Dept. n'a publié aucune musique. Le groupe d'indiepop originaire de Lund, en Suède, avait pourtant commencé à écrire et enregistrer un nouvel album peu après la sortie de l'excellent Clinging to a Scheme (2010), mais a préféré le jeter à la poubelle. En cause ? Des rapports conflictuels avec son label Labrador Records, qui ont débouché sur une longue bataille judiciaire. C'est ce que racontent aujourd'hui les Suédois dans un communiqué diffusé ce mercredi sur Internet. Après une pause au cours de laquelle ils ont pu "traîner avec des amis, enchaîner les petits boulots et flâner", les musiciens ont finalement trouvé un accord avec leur label pour se remettre au turbin.

Un album sur la Suède de 2016

Après l'EP Occupied, paru en juin 2015, The Radio Dept. annonce donc le quatrième album de sa carrière. Intitulé Running Out of Love, ce nouvel essai sortira le 21 octobre chez Labrador Records. Il contiendra dix titres, dont le single Occupied. Running Out of Love est décrit comme "un album sur la vie en Suède en 2016 et comment notre société semble être en régression à tant de niveaux. Politiquement, intellectuellement, moralement".

Connu pour ses engagements à gauche, la formation emmenée par Johan Duncanson semble plus remontée que jamais. "C'est un album sur toutes ces choses qui vont dans la mauvaise direction, poursuit le communiqué laissant présager un disque sur le désenchantement de nos sociétés. Il parle de l'impatience qui se transforme en colère, puis en haine et, finalement, aboutit au retrait et à l'apathie quand l'amour pour le monde et notre existence commence à faiblir."

Le retour de The Radio Dept. s'est fait progressivement, à partir du single Death to Fascism, sorti en septembre 2014, après quatre ans de silence. Ce titre utilise un sample d'un discours du militant communiste yougoslave Stjepan Filipovi, exécuté par les Nazis en 1942 : "Smrt fašizmu, sloboda narodu" (en français, "Mort au fascisme, liberté pour le peuple"), sur fond de claps synthétiques et de claviers dream-pop. Si le morceau n'a pas été retenu pour ce nouvel album, ce dernier traitera d'autres sujets engagés, comme l'industrie des armes (Swedish Guns) ou la protection des néo-nazis par la police suédoise (We Got Game). D'après les mots de The Radio Dept., Running Out of Love a été créé dans un "sentiment de profonde frustration vis-à-vis des courants réactionnaires qui caractérisent notre époque".

Tracklisting de Running Out of Love :

01 Sloboda Narodu02 Swedish Guns03 We Got Game04 Thieves of State05 Occupied06 This Thing Was Bound to Happen07 Can't Be Guilty08 Committed to the Cause09 Running Out of Love10 Teach Me to Forget

 
0 commentaire - The Radio Dept. annonce "Running Out of Love", un album anti-fasciste
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]