The Monkees fête ses 50 ans avec un album rempli de collaborations prestigieuses

The Monkees fête ses 50 ans avec un album rempli de collaborations prestigieuses©Michael Ochs Archives, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 8 février

Le groupe de pop sixties né d'une série télévisée annonce un nouvel album et une tournée à l'occasion de ses cinquante printemps.

I'm a Believer, Last Train to Clarksville, Daydream Believer... Leurs hymnes sunshine pop ont fait les beaux jours de la deuxième moitié des sixties aux Etats-Unis. Il s'agit bien sûr de The Monkees, véritable machine à tubes créée en 1965 à l'occasion d'une série télévisée éponyme. Inspiré par les Beatles, ce groupe-concept américain a connu un succès aussi important que son cousin d'outre-Atlantique, engendrant une "monkeemania" avant de s'essouffler au bout de deux saisons et de se séparer en 1970. A la surprise générale, le groupe se reforme de 1986 à 1989, sans le guitariste Michael Nesmith, et enchaîne les concerts. Il en profite pour publier l'album Pool It! en 1987, avant de disparaître à nouveau... pour réapparaître dix ans plus tard avec l'album Justus (1996), et un téléfilm parodiant la série originale, Hey, Hey, It's the Monkees (1997). Micky Dolenz (chant, batterie), Davy Jones (chant) et Peter Tork (basse, claviers) organise une tournée en 2001-2002 pour les 35 ans du groupe, puis réitère dix ans plus tard pour les 45 ans.

Malgré la mort de Davy Jones en février 2012, les trois autres Monkees annoncent aujourd'hui leur retour avec un album anniversaire pour leur 50e anniversaire et une tournée. Intitulé Good Times!, ce nouvel opus sera le premier des Monkees à sortir dans les bacs en 20 ans, avec des titres composés par d'autres musiciens. Au sommaire ? On y retrouvera des chansons inédites écrites par des artistes contemporains comme Noel Gallagher, Rivers Cuomo de Weezer ou encore Ben Gibbard de Death Cab for Cutie. Good Times! comptera également des morceaux écrits pour les Monkees dans les années 1960 mais jamais publiés, incluant des compositions de Neil Diamond, Carole King, Harry Nilsson, ainsi qu'un inédit de Michael Nesmith. Le guitariste ne participera pas à la tournée, qui débutera le 18 mai à Fort Myers, en Floride et continuera à travers les Etats-Unis et le Canada jusqu'au 29 octobre.

 
0 commentaire - The Monkees fête ses 50 ans avec un album rempli de collaborations prestigieuses
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]