Texas fête ses 25 ans de carrière à Paris et rend hommage à Gainsbourg

Texas fête ses 25 ans de carrière à Paris et rend hommage à Gainsbourg©Abaca
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 13 mai

Le groupe écossais Texas multiplie les évènements depuis le début de l'année afin de célébrer comme il se doit ses 25 ans de carrière. Depuis lundi 11 mai et jusqu'au jeudi 14 mai, le public français est à l'honneur, puisque la formation pop culte des années 90 investit la scène des Folies Bergère à Paris.

Cette tournée anniversaire vient s'ajouter à la sortie d'une compilation intitulée Texas 25, en février dernier. Sur la tracklist figurent les plus grands tubes de Texas, tels que Black Eyed Boy, SummerSon, SayWhatYouWant ou encore Halo. Plusieurs de leurs classiques ont été enregistrés dans une version plus soul, en collaboration avec le duo de producteurs américains Truth & Soul.

C'est en hommage au film Paris Texas de Win Wenders que la charismatique chanteuse Sharleen Spiteri, âgée alors de 17 ans seulement, fonde à Glasgow le groupe, aux côtés du guitariste Ally Mc Erlaine, du bassiste Johnny Mc Elhone ainsi que du batteur Stuart Kerr.

Ils vivent leur première ascension avec le succès de leur single I Don't Want A Lover, à la fin de l'année 1989. Quelques mois plus tard, c'est au tour de leur premier album Southside de régaler leurs fans. Le disque se vend alors à deux millions d'exemplaires dans le monde. Au cours de son impressionnante carrière, Texas passe progressivement d'un rock plutôt blues à un son beaucoup plus pop. Avec Texas25 et ses sonorités plus soul, c'est donc un retour aux sources qu'effectue le groupe.

Lors de leur premier concert intimiste lundi 11 mai dans la capitale, Sharleen Spiteri a tenu à rendre hommage à Serge Gainsbourg : "C'est lui qui nous a permis de nous faire connaître en France", a déclaré la chanteuse. En effet, comme elle le rappellera à son public, c'est à Paris que les Ecossais ont donné leur premier concert hors de Grande-Bretagne, au New Morning, en 1989.

Après cette série de concerts dans la capitale, Texas sera de retour en France à l'automne pour une tournée qui passera par Nice, Toulouse, Marseille, Strasbourg et Lyon.

 
0 commentaire - Texas fête ses 25 ans de carrière à Paris et rend hommage à Gainsbourg
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]