Taylor Swift, nouvelle icône nazie ?

Taylor Swift, nouvelle icône nazie ?©Alberto E. Rodriguez, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 26 mai

La chanteuse américaine serait considérée par des suprémacistes blancs comme une "déesse aryenne". Au grand désarroi de l'intéressée.

Et si l'interprète du tube Shake It Off était en réalité une icône aux idées fascisantes ? C'est du moins ce que pensent des complotistes issus de l'extrême-droite américaine. Des indices, ces tordus du ciboulot n'en manquent pas : l'artiste est blonde, a les yeux bleus, le teint cristallin et surtout a commencé sa carrière en chantant de la country. Un genre musical raciste et antisémite, c'est bien connu. Tout ceci sent la blague Internet à plein nez car, comme le rappelle justement le site Konbini, ce n'est pas la première fois que des internautes s'amusent à mélanger l'icône pop à des citations nazies. Ainsi en 2013, une utilisatrice de Pinterest postait une série de photos de Taylor Swift accompagnées de citations d'Adolf Hitler. Le site Pinterest avait alors reçu une lettre de l'avocat de la chanteuse pour témoigner son mécontentement.

Aujourd'hui, c'est un article paru sur le site américain Broadly qui relance la rumeur. D'après les révélations de ce dernier, plusieurs fascistes aux Etats-Unis sont également fans de la chanteuse et voient en elle une "déesse aryenne" qui partagerait leurs idées. "C'est un fait établi que Swift est secrètement nazie et qu'elle attend simplement l'élection de Donald Trump pour sortir du placard et avouer son obédience aryenne au monde", explique ainsi l'auteur du blog suprémaciste blanc The Daily Stormer. Si la chanteuse n'a effectivement jamais évoqué son orientation politique dans les médias, ni dans ses chansons, rien n'indique qu'elle soit une sympathisante de Trump.

Que faut-il alors penser de son single Bad Blood ("mauvais sang", en français) ? "Être aryen n'est pas simplement une question de sang, mais aussi un état d'esprit", explique un de ces fascistes autoproclamés. "Prenez Kim Kardashian ou Miley Cyrus : elles sont nées les veines remplies du même sang nordique que Swift, mais pourquoi est-il impossible que ces deux dégénérées soient aujourd'hui des icônes fascistes ? Parce que, si elles sont aryennes de sang, elles ne sont pas aryennes d'esprit. L'esprit aryen, c'est ce qui achève le fasciste." Là encore, ces propos ont tout de la mauvaise blague Internet, surtout si l'on évoque cette drôle de page Facebook (depuis censurée) : Taylor Swift for Fascist Europe. Que les fans se rassurent, on peut affirmer sans trop de peine que l'auteur de 1989 ne partage rien avec Hitler, si ce n'est un large public de fidèles.

 
0 commentaire - Taylor Swift, nouvelle icône nazie ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]