Tame Impala annonce la réédition de son album "Currents"

Tame Impala annonce la réédition de son album "Currents"©Gordon Stabbins, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 21 juillet

Le meilleur album rock de 2015 va bénéficier d'une réédition deluxe, a indiqué le groupe australien dans un message posté le 17 juillet 2016 sur Instagram.

Dimanche 17 juillet, l'album Currents (2015), du groupe Tame Impala, fêtait ses un an. Pour célébrer l'événement, les Australiens ont annoncé une bonne nouvelle à leurs fans : une version deluxe de ce chef-d'oeuvre est en préparation. "Cela fait un an que l'album est sorti. C'est comme s'il s'était passé toute une vie depuis et en même temps on dirait que c'était hier", a écrit le groupe sur son compte Instagram dans un message accompagné de la pochette de ce fameux troisième LP. "Inutile de dire que je n'avais pas prédit l'impact que ce disque aurait sur ma vie", poursuit le leader Kevin Parker, qui en profite pour remercier ses fans. Avant de conclure : "Une version deluxe avec faces B est en préparation. Restez à l'écoute".

Un disque qui réinvente le psychédélisme

Révélé par la presse spécialisée en 2010 avec l'album Innerspeaker, Tame Impala a véritablement explosé en 2015 avec Currents. Avec ce disque, les Australiens ont su s'émanciper des influences sixties qui avaient marquées leurs débuts (guitares fuzz, batterie en mode phasing, etc.), sans pour autant trahir leur identité. Comme d'autres formations antérieures - au hasard, The Flaming Lips, MGMT ou Animal Collective -, le groupe australien a su réinventer un psychédélisme contemporain.

Le paradis artificiel, Kevin Parker semble l'avoir trouvé dans une production aux petits oignons plutôt que dans les drogues. "Le psychédélisme (...) c'est un sentiment, une atmosphère, quelque chose qui permet de sortir de soi. Ça ne se résume pas à quelques effets de manche musicaux : certaines chansons n'ont aucune réverb' et pourtant, en les écoutant, on a l'impression d'être complètement défoncé au milieu du désert", déclarait Kevin Parker aux Inrocks. Ses ambiances planantes, le compositeur et producteur les a twisté avec des sonorités plus groovy que sur ses précédents enregistrements, s'ouvrant notamment au r'n'b (The Less I Know the Better), à la soul (Cause I'm A Man), voire au disco (Let it Happen).

Depuis Currents, les projets de Kevin Parker -cerveau génial du groupe- se sont multipliés, allant de plus en plus vers la pop mainstream. Il avait déjà collaboré avec Mark Ronson sur son album Uptown Special (2015), mais après Currents, Rihanna lui a donné un gros coup de projecteur en reprenant sa chanson New Person, Same Old Mistakes (rebaptisé Ol' Mistake) sur Anti (2016). Tame Impala devrait également collaborer prochainement avec Rita Ora, c'est du moins ce qu'espère la chanteuse britannique.

 
0 commentaire - Tame Impala annonce la réédition de son album "Currents"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]