Talk About You : Mika répond aux soupçons de plagiat

Talk About You : Mika répond aux soupçons de plagiat©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 30 mars

Dévoilé mercredi 25 mars, le nouveau single du chanteur britannico-libanais Mika, ressemble étrangement au tube de Ricchi e Poveri, Sarà perché ti amo (1981). Normal, il s'agit d'un hommage explique l'interprète de Relax, Take It Easy.

Devant les nombreuses réactions sur Internet soupçonnant Mika d'avoir plagié le tube mythique de la variété italienne, le chanteur a préféré mettre les choses au clair vendredi 27 mars, en publiant un message sur son compte Facebook. Le juré de The Voice assume totalement et s'explique. "Mes co-auteurs et moi l'avons écrit au coeur de l'été. (...) Il est rapidement devenu évident que la mélodie faisait référence aux chansons Sarà Perché Ti Amo et Only Want To Be with You", explique-t-il dans un premier temps. "Au lieu de changer ou masquer cela, et potentiellement sacrifier l'ambiance de la chanson, j'ai décidé d'interpoler ces mélodies et de partager le crédit de composition avec les artistes concernés, avec la pleine permission des compositeurs originaux", poursuit-il. Le plagiat est donc astucieusement évité, au profit d'un hommage sans ambiguïté. L'interprète de Boum Boum Boum en profite pour revenir sur l'épineuse question des droits d'auteur. "Certaines musiques viennent de nulle part, une partie est inspirée par d'autres chansons et d'autres compositions sont parfois directement référentielles. Dans ce cas, il est toujours préférable d'être totalement transparent avant qu'un enregistrement ne soit publié".

Talk About You est le premier single issu de No Place in Heaven, le quatrième album de Mika qui paraîtra le 15 juin prochain. Le morceau se présente sous une pochette pop et colorée, rappelant l'exubérance qui a fait le succès de l'artiste avec ses deux premiers opus, Life In Cartoon Motion (2007) et The Boy Who Knew Too Much (2009)."Je suis extrêmement heureux de commencer à présenter ma nouvelle musique à tout le monde. Je ne pourrai être plus fier et impatient de partager mon prochain album avec vous très bientôt", a finalement conclu le chanteur, qui parvient à effacer tout soupçon de plagiat.

 
3 commentaires - Talk About You : Mika répond aux soupçons de plagiat
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]