Superpoze : qui est le jeune DJ auteur du somptueux Opening ?

Superpoze : qui est le jeune DJ auteur du somptueux Opening ?©Nathanne Le Corre, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 19 mai

Fort d'un excellent premier album, le Caennais sort la musique électro des clubs pour une ambiance intimiste et planante. Focus sur ce jeune talent français.

À seulement 23 ans, Gabriel Legeleux, alias Superpoze, compte déjà trois EP et un premier album à son actif. Si la maison de disques Sony Music assure la distribution de ce dernier, c'est sur le label du jeune homme, Combien Mille Records, que le disque est sorti. Adolescent, le Caennais est passé par le conservatoire, avant de découvrir durant les années lycées le hip-hop instrumental et la musique techno. Ce double amour le pousse vers le beatmaking, avec des groupes comme Flying Lotus qui influencera ses EP. Hip-hop, techno, ambient, musique instrumentale... Qu'importe le genre pour Superpoze, ce qui compte ce sont avant tout les mélodies. Et de mélodies, il en est beaucoup question dans Opening, le premier LP du jeune homme.

Dans une interview accordée aux Inrocks, Gabriel explique : "À l'adolescence, on a besoin de s'identifier à des styles, des esthétiques, des codes. Et puis après tu te libères de ça et tu écoutes simplement la musique qui te plait". Et la musique qui plaît au jeune Caennais est assez large. Comme influences principales, il cite aussi bien Brian Eno, Massive Attack, Air ou Philip Glass.

Ce qui frappe à l'écoute d'Opening, c'est justement cette ouverture sur des univers bien différents. Malgré des sons particulièrement organiques, c'est au piano que l'album a été entièrement composé. "Ce disque peut être interprété au piano acoustique ou de manière presque techno. Mais on peut aussi le jouer avec un vrai groupe", explique le jeune homme à Télérama.

Il y a en tout cas dans Opening une volonté d'offrir une musique introspective, voire planante, dont on ne saurait extraire un titre plus fort qu'un autre. N'en déplaisent aux fans de la première heure, aucun single ne sortira a priori de ce LP. Après Rone, Madeon ou bien Fakear, il faudra désormais compter sur Superpoze pour un glorieux avenir de la scène électro française.

 
0 commentaire - Superpoze : qui est le jeune DJ auteur du somptueux Opening ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]