Stromae : "Racine Carrée" reçoit un deuxième Platinum Europe Award

Stromae : "Racine Carrée" reçoit un deuxième Platinum Europe Award©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 2 juin

Actuellement en tournée en Afrique, le chanteur belge ne cesse de percer en dehors des frontières franco-belges. Fait rare : son album Racine Carrée a même reçu un deuxième Platinum Europe Award.

Incroyable succès à sa sortie en France et en Belgique en 2013, Racine Carrée a entrainé Stromae sur les routes du monde depuis deux ans. L'artiste de 30 ans a déjà effectué deux tournées américaines, ponctuées par des escales prestigieuses comme au Late Night de Seth Meyers sur NBC l'été dernier, ou au dernier festival de Coachella en avril en Californie. Depuis le 13 mai dernier, c'est sur le continent africain qu'il a décidé de poursuivre son opération séduction à l'échelle planétaire. Jusqu'au 20 juin, il effectue une tournée de l'Afrique francophone subsaharienne, et doit encore se rendre au Gabon (6/06), au Congo (10/06), en RDC (13/06) et au Rwanda (20/06).

Aujourd'hui, la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique (IFPI) révèle que Racine Carrée a reçu un deuxième Platinum Europe Award. Cette distinction récompense un album dont les ventes ont excédé le million d'exemplaires en Europe. Ce qui signifie que son album s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires sur le vieux continent. Très peu d'artistes ont reçu cette récompense à deux reprises. À titre de comparaison, en 2014, seuls Discovery (2001) de Daft Punk, + (2011) et x (2014) d'Ed Sheeran, la bande-originale du film La Reine des neiges (2013) et Dutty Rock (2003) de Sean Paul avaient réussi l'exploit.

Porté par les tubes Papaoutai, Formidable, Tous les mêmes ou encore Ta fête, Racine Carrée a déjà permis à Stromae de décrocher trois Victoires de la musique en 2014, dans les catégories "Artiste interprète masculin de l'année", "meilleur vidéo-clip" pour Formidable et "meilleur album de chansons".

 
4 commentaires - Stromae : "Racine Carrée" reçoit un deuxième Platinum Europe Award
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]