Stromae : polémique à son concert en Suisse

Stromae : polémique à son concert en Suisse

Lors du Paleo festival, en Suisse, le chanteur a dû faire face à une vague de protestations lorsqu'il a salué ses "fans français."

A lire aussi

publié le 28 juillet

Lors du Paleo festival, en Suisse, le chanteur a dû faire face à une vague de protestations lorsqu'il a salué ses "fans français."

Alors que Stromae se produisait au Paleo Festival de Nyon le 23 juillet, en Suisse, ce dernier a tenu à saluer ses "fans français", en demandant s'il y avait des frontaliers dans la salle. Le chanteur était loin d'imaginer qu'il allait s'attirer les foudres de son public. En effet, d'après l'édition suisse du journal Le Matin, certains dans l'assistance auraient déclaré : "Ce sont des pédés, les frontaliers" ou "Bouhou les frontaliers !" Stromae a été questionné mais n'a pas voulu commenter l'épisode.

David Talerman, l'auteur d'un ouvrage intitulé "Travailler et vivre en Suisse", a quant a lui indiqué qu'il s'agissait là du "symptôme d'un sentiment antifrançais renforcé et décomplexé. J'ai davantage de retours négatifs de Français travaillant et/ou habitant en Suisse. Ce sont des petites choses, des remarques, des idées reçues, des points de vue assez limites. Mais cela suffit à vous faire comprendre que vous êtes étranger. Cette stigmatisation n'est pas nouvelle, mais a grandi."

Quand au directeur du festival, Daniel Rossellat, il a tenté de relativiser l'épisode en commentant : "C'est un comportement un peu chauvin proche de l'esprit des supporters de football qui est suscité par ce genre de questions des artistes" mais "il n'y avait pas d'agressivité."

Par ailleurs, dès la mi-septembre, Stromae retournera en Amérique du Nord pour une mini-tournée qui passera par Philadelphie, Washington, New York, Boston, Toronto, Chicago, Vancouver et San Francisco, avant une soirée de clôture à Los Angeles, le 4 octobre. Certains de ces concerts affichent d'ores et déjà complet. Le chanteur belge n'oubliera pas la France pour autant puisqu'il reviendra s'y produire à partir du mois d'octobre. La plupart des dates affichent complet.

 
0 commentaire - Stromae : polémique à son concert en Suisse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]