Stromae : Obama, Élisabeth II et Lady Gaga dans le clip de "Carmen"

Stromae : Obama, Élisabeth II et Lady Gaga dans le clip de "Carmen"©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 1 avril

Le chanteur belge a dévoilé mardi 31 mars le clip de sa chanson, qui dénonce l'emprise des réseaux sociaux. Il s'agit d'un film d'animation réalisé par l'auteur des Triplettes de Belleville.

Stromae avait annoncé la nouvelle il y a quelques jours sur son tout nouveau compte Instagram, à coups de dessins croquant son quotidien. Le clip de Carmen, extrait de son album Racine Carrée, est désormais visible sur YouTube depuis ce mercredi 1er avril. Réalisé par le dessinateur Sylvain Chomet, célèbre auteur de bande dessinée français et réalisateur des Triplettes de Belleville (2003), la vidéo dépeint une caricature de l'interprète de Formidable en accroc aux réseaux sociaux. On y voit le chanteur trainer son boulet l'oiseau bleu (symbole de Twitter) dans toutes les phases de son quotidien : au saut du lit, à table, au cinéma ou dans la rue.

Sur l'air de l'opéra éponyme de Georges Bizet, Carmen dénonce la folie des réseaux sociaux avec des paroles telles que "L'amour est comme l'oiseau de Twitter / On est bleu de lui seulement pour 48h / D'abord on s'affilie, ensuite on se follow / On en devient fêlé, et on finit solo". Le clip est encore plus sombre que les textes de la chanson, montrant un univers où les humains, scotchés à leur smartphone, finissent dans les selles d'un oiseau monstrueux, en référence au logo Twitter. Stromae n'est pas la seule célébrité qui se trouve caricaturée dans le clip. On croise également le président américain Barack Obama et la reine d'Angleterre Élisabeth II, en train de chevaucher l'oiseau de Twitter. Côté pop stars, c'est Lady Gaga, Jay-Z, Kanye West et Kim Kardashian sont également croqués par le dessinateur.

Le chanteur avait révélé les premières images de ce clip sur son compte Instagram, créé le 23 mars dernier. De nombreux hashtags ironiques accompagnaient chaque dessin posté, comme #PourLeMeilleurEtPourLePire, #InstaEgo ou encore #IAmAmazing ("Je suis génial" en français). Le clip de Carmen a été dévoilé en avant-première sur le site américain de BuzzfeedUS. Ce qui n'est pas étonnant puisque le chanteur belge est actuellement en tournée américaine et se produira notamment au festival de Coachella (Californie) le 12 avril prochain.

 
0 commentaire - Stromae : Obama, Élisabeth II et Lady Gaga dans le clip de "Carmen"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]