Sting, un album engagé pour novembre

Sting, un album engagé pour novembre©Van Tine Dennis, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 25 juillet

Le Britannique a annoncé la parution d'un douzième album studio, qui évoquera notamment la question des migrants et celle des changements climatiques.

Trois ans après The Last Ship (2013), Sting annonce la sortie d'un nouvel album. Baptisé 57th & 9th, clin d'oeil à l'intersection de New York qu'il empruntait chaque jour pour se rendre aux studios du label Cherrytree Records, ce nouveau disque sortira le 11 novembre prochain, a indiqué le Britannique dans une interview à Rolling Stone.

Un album rock et engagé

Dans les colonnes du magazine américain, l'ex-chanteur de The Police et son producteur annoncent que ce nouvel album sera un disque de rock, le premier depuis une décennie. "La plupart de cet album a été enregistrée de façon impulsive, explique Martin Kierszenbaum à Rolling Stone. En une ou deux prises seulement. Je crois qu'il n'avait pas sonné comme ça depuis Synchronicity (1983) de The Police."

Plusieurs chansons de l'album aborderont la question des migrants. C'est le cas notamment d'Inshallah, qui raconte le parcours de réfugiés en Europe. Un autre titre, One Fine Day, évoquera la problématique des changements climatiques. "Le climat va être l'un des plus grands moteurs des migrations, explique Sting. Des millions de gens vont partir en quête d'un endroit sûr. Je suis toujours un peu déprimé par le fait que la Grande-Bretagne va quitter l'Union Européenne sans aucune bonne raison. Au moins, l'UE a un plan pour lutter contre le réchauffement climatique."

Un hommage aux icônes Prince à Bowie

Parmi les autres chansons du prochain album de Sting, 50,000 est décrite comme "une ballade sombre" sur notre mortalité. Ecrite la semaine de la disparition de Prince, ce titre "fait écho à la manière dont on est tous choqué quand une de nos icônes culturelles meurt : Prince, David (Bowie), Glenn Frey, Lemmy."

 
0 commentaire - Sting, un album engagé pour novembre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]