Stephan Eicher, chef d'orchestre pour sa tournée "Automates"

Stephan Eicher, chef d'orchestre pour sa tournée "Automates"©David Wolff, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 17 février

Le chanteur et compositeur suisse est de retour en mars avec une tournée dans laquelle il dirige un orchestre sans musiciens.

Trois ans et demi après avoir sorti son treizième album, L'envolée (2012), Stephan Eicher redonne des nouvelles avec sa nouvelle tournée. Baptisé Automates, cette dernière s'étend du 1er mars au 17 avril et passera par la France, la Belgique et la Suisse. Le coup d'envoi sera donné à Marseille, au Silo, dans le cadre du Festival Avec le Temps. Particularité de cette tournée ? Le chanteur revisite ses chansons d'hier avec un orchestre de sept instruments mais aucun musicien additionnel. C'est donc seul que le Suisse dirige ce drôle d'orchestre qui mêle acoustique, mécanique et électronique. En dehors d'un piano droit classique et d'une guitare acoustique, tous les autres instruments sur scène sont effectivement des machines créées ou transformées par des inventeurs belges situés à Anvers. L'idée ? Faire sonner ces instruments d'antan avec un son plus moderne et créer ainsi une ambiance quasiment féérique digne de Georges Méliès. Le public a ainsi l'occasion de voir les touches du piano bouger toutes seules ou encore une bobine Tesla (machine électrique sous courant alternatif à haute fréquence) s'animer en accord avec la guitare.

Dans cette tournée Automates, Stephan Eicher se lance le défi de laisser place chaque soir à l'improvisation et de revisiter complètement son répertoire commencé au début des années 1980. Auteur-compositeur-interprète suisse d'expression française, allemande, italienne et anglaise, il s'est fait connaître en France en 1983 avec son deuxième album studio, Les Chansons bleues. Fort de ses deux premiers tubes, Two People in a Room (album I Tell This Night, 1985) et Combien de temps (album Silence, 1987), Eicher fait une rencontre décisive à la fin des années 1980 avec le romancier Philippe Djian, qui lui écrira les textes de ses principaux succès français, dont les tubes Déjeuner en paix, Pas d'ami comme toi et Des hauts des bas.

 
0 commentaire - Stephan Eicher, chef d'orchestre pour sa tournée "Automates"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]