Sonic Youth annonce la sortie d'un album d'inédits "Spinhead Sessions"

Sonic Youth annonce la sortie d'un album d'inédits "Spinhead Sessions"©Frans Schellekens, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 27 avril

Le groupe de rock alternatif vient d'annoncer la parution de Spinhead Sessions, un album d'inédits encore jamais dévoilés, dont la sortie est prévue pour le 17 juin prochain sur le label Goofin' Records.

Alors que le groupe américain se fait plutôt rare, ce dernier vient d'annoncer l'arrivée d'un album de sept titres inédits, enregistrés lors de leur travail sur la bande originale du film de Ken Friedman, Made in the U.S.A., sorti en 1987. Le synopsis ? Dar et Tuck, deux jeunes hommes, décident de quitter leur petite ville de Pennsylvanie pour les plages californiennes, tout en volant des voitures pour arriver à destination. Le pitch, parfait du road movie américain, a eu vite fait d'inspirer Sonic Youth, alors au top de sa créativité après la sortie de EVOL l'année précédente. Mais lors du montage de Made in the U.S.A., la musique est finalement très peu utilisée et l'album physique n'est publié qu'en 1995, presque dix ans après la sortie initiale du film. Aujourd'hui, le disque n'est carrément plus du tout édité, seul le morceau Secret Girl est présent sur l'album EVOL de Sonic Youth.

Avant de finaliser la bande originale du film (qui a d'ailleurs été un échec commercial cuisant), le groupe s'était enfermé aux studios Spinhead afin de répéter et avait enregistré d'autres titres, restés dans les cartons. Aujourd'hui Sonic Youth remet cette partie de son travail en lumière et a partagé pour l'occasion un excellent premier extrait intitulé Theme With Noise. Un morceau calme, entièrement instrumental, similaire aux interludes que le groupe joue en live et que l'on retrouve également sur leurs albums enregistrés sur leur label Sonic Youth Recordings (communément appelé SYR) à partir de 1996. Passé maître du genre expérimental, le groupe ne fait pas exception à la règle avec Theme With Noise, dont les sonorités inquiétantes et dissonantes paraissent étrangement mélodiques par moment. De quoi ravir les fans qui n'ont pas entendu de nouveaux morceaux depuis 2009 et l'album The Eternal.

Tracklist de Spinhead Sessions:

01. Ambient Guitar & Dreamy Theme02. Theme With Noise03. High Mesa04. Unknown Theme05. Wolf06. Scalping07. Theme 1 Take 4

 
0 commentaire - Sonic Youth annonce la sortie d'un album d'inédits "Spinhead Sessions"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]