Snobée par les MTV Video Music Awards, M.I.A. accuse la chaîne de racisme

Snobée par les MTV Video Music Awards, M.I.A. accuse la chaîne de racisme©Gaelle Beri, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 1 août

Alors que le clip de Borders de M.I.A. avait fait grand bruit en novembre 2015, ce dernier ne sera finalement pas en compétition aux prochains MTV Video Music Awards. Aujourd'hui, la jeune femme crie au scandale et dénonce le "racisme" et le "sexisme" de la chaîne musicale américaine.

Le 28 août prochain se tiendra comme chaque année les MTV Video Music Awards, prestigieuse cérémonie américaine qui vise à récompenser les meilleurs artistes et les clips musicaux. En compétition cette année, Drake et son tube Hotline Bling, Adele et l'incontournable Hello ou bien encore Beyoncé (nommée dans onze catégories au total) et le polémique Formation. Mais alors que le clip de Borders interprété par M.I.A. avait été relayé dans tous les médias en novembre dernier, grâce au message fort qu'il véhiculait sur la condition des migrants, ce dernier a tout simplement été snobé.

Du "racisme", du "sexisme" et de l'"élitisme" selon M.I.A.

A l'annonce des nominations, la chanteuse a donc pris la parole sur son compte Twitter pour exprimer toute sa colère. "Borders n'est pas retenu pour les VMA #hahahahhaahahhaha !! Racisme, sexisme, classisme, élitisme", écrit-elle d'abord, visiblement touchée d'avoir été écartée de la compétition. "Borders est sorti pour représenter les gens extérieurs aux États-Unis, pour montrer le monde. C'est un exemple parfait des voix 'autorisées' contre les voix exclues. Même si tu as réalisé ton clip !", fustige-t-elle. "Je ne suis pas là pour l'EGO ou pour les félicitations mais sachez, avant de dire aux autres artistes du monde qu'ils ont la même plateforme que les gros artistes américains, que ce n'est pas le cas. #world", ajoute-t-elle avant de conclure par un joli "#fucktheVMAs, nous n'avons pas besoin de leur reconnaissance".

Un nouvel album à la rentrée prochaine

Trois ans après la sortie de Matangi qui avait propulsé M.I.A. tout en haut des charts avec le titre Bad Girls, la chanteuse sera de retour le 9 septembre prochain avec A.I.M son nouvel et dernier opus. "Cela dit je suis sûre que je mettrai toujours de la musique dans ce que j'entreprendrai, je ferai encore de la musique, mais plus forcément sous forme d'album", avait-elle confié au micro de la radio BBC Radio 1 en juillet dernier. Un disque qui sera forcément très engagé à l'image de son clip Borders, et qui comprendra également le single Go Off, une collaboration avec le roi du dubstep, Skrillex, et dont le clip a été dévoilé il y a quelques semaines.

 
0 commentaire - Snobée par les MTV Video Music Awards, M.I.A. accuse la chaîne de racisme
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]