Shakira accusée de plagiat par un chanteur cubain

Shakira accusée de plagiat par un chanteur cubain©Micelotta Frank/PictureGroup, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 7 mars

Le tribunal de commerce de Madrid a reçu une plainte pour plagiat contre la chanteuse colombienne pour le morceau La Bicicleta, sorti en 2016.

En 2014, la justice américaine a estimé que le tube Loca de Shakira était une "copie illégale" du titre Loca Con Su Tiguere du chanteur-compositeur dominicain Ramon Arias Vasquez. Trois ans plus tard, la chanteuse colombienne se retrouve confrontée à une nouvelle histoire de plagiat. Un chanteur cubain reproche à la star ainsi qu'à son producteur et sa maison de disques d'avoir copié en partie une de ses chansons pour le tube La Bicicleta.

Shakira et Carlos Vives dans le viseur de la justice espagnole

Un tribunal de Madrid a accepté d'examiner une plainte contre le duo formé par Shakira et Carlos Vives pour la chanson La Bicicleta, qui a reçu le Grammy Latino 2016 de la meilleure chanson. La plainte pour plagiat vise également le producteur Andrés Castro et Sony Music. Elle a été déposée par la maison de disques Maryla Dianik Romeu, qui représente l'artiste cubain Liván Rafael Castellanos, dit Livam. Ce dernier considère que La Bicicleta est fortement inspiré de sa chanson Yo te quiero tanto ("Je t'aime tant"), sortie en 1997.

Le juge a donné 20 jours aux parties pour faire valoir leurs arguments concernant la mélodie et les paroles, rapporte une source judiciaire à l'AFP. L'écoute des deux morceaux laisse entendre quelques similitudes, notamment sur le refrain, où Shakira et Carlos Vives chantent "je rêve de toi et je t'aime tant", alors que le Cubain entonnait il y a vingt ans "je t'aime, je t'aime tant". Les versements des royalties pour La Bicicleta ont été temporairement suspendus pendant le jugement.

 
0 commentaire - Shakira accusée de plagiat par un chanteur cubain
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]