Sergent Pepper's des Beatles a 50 ans : retour sur un album devenu culte

Sergent Pepper's des Beatles a 50 ans : retour sur un album devenu culte©Apple Corps Ltd., DR
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 1 juin

Ce jeudi 1er juin 2017, l'un des albums les plus cultes d'un des groupes les plus célèbres du monde fête ses 50 ans. En 1967 les Beatles dévoilaient en effet leur mythique "Sgt. Pepper's Lonely Heart Club Band".

Cinq décennies après sa sortie, ce disque aux accents psychédéliques fait toujours autant parler de lui. Voici quelques-unes des raisons.

L'album de tous les records

Huitième album des Beatles, "Sgt. Pepper" s'est écoulé à 32 millions d'exemplaires, ce qui en fait l'un des quinze disques les plus vendus de l'histoire. Grâce à lui, les Fab Four remportent le Grammy de l'album de l'année en 1968. Aujourd'hui, les critiques sont unanimes : il s'agit d'une oeuvre incontournable. Le magazine Rolling Stone l'a d'ailleurs placée en tête du classement des "500 plus grands albums de tous les temps", en 2003.

Un disque ingénieux, renouveau rock

Si "Sgt. Pepper" a fait un tel carton, c'est parce que ses treize titres ont marqué les esprits et l'industrie du disque. En quelques mois seulement, les quatre Britanniques enregistrent des tubes tels que Lucy in the sky with Diamonds, A Day in the Life ou le titre éponyme. À coup d'expérimentations et d'innovations musicales, de psychédélisme, de voix venues d'un autre monde et de sonorités hors du temps, les Beatles offrent alors au rock ses nouvelles lettres de noblesse.

Une pochette incontournable

"Sgt. Pepper" c'est aussi cet artwork culte, conçu par l'artiste Peter Blake. Une pochette très "Flower Power" sur laquelle John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison apparaissent en uniformes militaires colorés, avec une pléiade de (fausses) personnalités : Marilyn Monroe, Albert Einstein ou Fred Astair.

Pour fêter le demi-siècle de cet album légendaire, la maison de disques des Fab Four a sorti une édition spéciale remixée par le fils de George Martin, le producteur des Beatles décédé en 2016. L'occasion pour les administrateurs du compte Instagram officiel du groupe de dévoiler quelques rares photos présentes dans le coffret anniversaire de ce disque qui a sonné comme une révolution.

 
0 commentaire - Sergent Pepper's des Beatles a 50 ans : retour sur un album devenu culte
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]