Serge Gainsbourg en 5 héritiers contemporains

Serge Gainsbourg en 5 héritiers contemporains©Keystone-France, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 2 mars

Le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg décédait d'une crise cardiaque, laissant derrière lui un des plus beaux héritages de la musique française. Vingt-cinq ans après, voici 5 artistes hexagonaux qui peuvent prétendre avoir repris le flambeau.

1. Le + Pygmalion : Benjamin Biolay

Depuis ses débuts confidentiels avec l'album Rose Kennedy, Benjamin Biolay a vu se multiplier, à juste titre, les comparaisons avec Serge Gainsbourg. Outre sa verve poétique et sa voix suave, Biolay partage avec son aîné un côté Pygmalion qui lui a permis de faire chanter des artistes aussi varié(té)s que Henri Salvador, Julien Clerc, mais aussi surtout des femmes telles Keren Ann, Juliette Gréco, Françoise Hardy, Coralie Clément, Elodie Frégé, Jeanne Cherhal ou Vanessa Paradis.

2. Le + perché : Philippe Katerine

Ce n'est pas un hasard si le natif de Thouars a interprété Boris Vian au cinéma, dans Gainsbourg, (Vie héroïque) (2010). Un brin de provocation, beaucoup de poésie : Katerine est le grain de folie salvateur de la chanson française, comme le fut autrefois Serge Gainsbourg. Sa chanson érotique à lui ? J'Aime tes fesses, un duo comico-sado-maso avec sa compagne d'alors, Jeanne Balibar.

3. Le + pop : Arnaud Fleurent-Didier

Le "Versaillais de la place de Clichy" partage avec Gainsbourg plus que de belles chemises bien repassées. Nul doute qu'Initials B.B. a été un de ses disques de chevet. Suffit d'écouter son single France Culture, pour entendre une filiation directe avec les arrangements de pop orchestrale qui fleurent sur cet album culte de 1968.

4. La + éclectique : Sébastien Tellier

Artistiquement, Sébastien Tellier a prouvé un éclectisme sans bornes, flirtant aussi bien avec le jazz, le reggae, la bossa nova, le rock que la musique électronique. Un éclectisme qui rappelle évidemment celui de Gainsbourg. "J'aime les gens qui ont envie de tout embrasser, de tout connaître", déclarait-il en 2012 dans une interview à Télérama, expliquant être "à la fois le fils de Jean-Michel Jarre, Christophe et Serge Gainsbourg".

5. Le + dandy : Feu! Chatterton

Aujourd'hui, qui d'autre qu'eux pourrait faire rimer avec autant de classe Baudelaire, Lautréamont, Oscar Wilde et le rock anglais des sixties ? Les Parisiens de Feu! Chatterton ont redonné leurs lettres de noblesse à la langue française avec des chansons comme Ophélie, Boeing ou La Mort dans la Pinède. En plus de sa démarche classieuse, le groupe peut se targuer d'être le mieux sapé de la scène française aujourd'hui.

 
1 commentaire - Serge Gainsbourg en 5 héritiers contemporains
  • avatar
    persiste58 -

    Je déplore qu'on ne parle nulle part d'Yves Simon ! Nous ne l'entendons plus - et je le regrette d'ailleurs - mais pour moi il est héritier en ligne directe de Serge Gainsbourg. D'ailleurs, imitateur à mes heures, je m'amuse parfois à chanter "Petite Anne", avec la "voix" de Serge Gainsbourg. Je pense qu'l aurait pu la chanter.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]