Sam Cooke : un film tentera d'éclairer la mort du chanteur

Sam Cooke : un film tentera d'éclairer la mort du chanteur©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 18 mars

Plus de cinquante ans après la mort prématurée de la légende de la soul, un premier biopic officiel a été annoncé. L'enjeu ? Apporter un éclairage nouveau sur sa disparition.

On lui doit l'une des chansons les plus importantes de l'histoire de la pop : A Change Is Gonna Come (1964). Symbole de la lutte des Noirs américains, ce morceau accompagnait souvent Martin Luther King lors des marches pour les droits civiques et résonnait encore en novembre 2008 quand Barack Obama a été élu président des Etats-Unis. Son auteur, Sam Cooke, a débuté comme chanteur de gospel au milieu des années 50 avant de prendre un virage pop. You Send Me, Wonderful World, Twistin' the Night Away... En quelques titres, qui posent les bases de la soul moderne, le chanteur rencontre un véritable succès et devient une icône. Alors qu'il est au sommet de sa carrière et s'apprête à séduire un plus large public avec son titre Shake, Sam Cooke est mystérieusement retrouvé mort le 11 décembre 1964 dans un motel de la banlieue de Los Angeles. Il a en effet été tué par balles par la gérante de l'établissement qui aurait agi, selon les autorités de l'époque, en état de légitime défense.

Le film sera donc centré sur les circonstances plus que troubles de la mort du chanteur. Produit par Romeo Antonio, le projet s'annonce comme le biopic officiel de Sam Cooke puisque sa famille a donné son accord. L.C. Cooke et Eugene Jamison, son frère et son neveu, seront d'ailleurs consultants sur le film. Ses proches, ainsi qu'une partie de la communauté noire américaine, ont toujours opté pour une thèse d'un complot à cause de son activité en faveur du mouvement des droits civiques. Une version également soutenue par l'écrivain Peter Guralnick, auteur du livre Dream boogie : The triumph of Sam Cooke et de Sweet soul music. Il faudra attendre la concrétisation du projet pour savoir si de nouveaux éléments orienteront vers la piste du meurtre.

 
1 commentaire - Sam Cooke : un film tentera d'éclairer la mort du chanteur
  • avatar
    goodfighter -

    Sa fin aura été peu glorieuse
    Normal , la famille veut restaurer son image ternie .
    L état utilise souvent des boucs émissaires quand ça va mal;intervention d agents étrangers.etc,,
    Ici ,on en appelle a un complot contre Sam Cook pour l éliminer.
    Martin Luther King n a t il pas été tué par un noir ,?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]