Robert Plant (Led Zeppelin) sort un mini-album caritatif pour les migrants

Robert Plant (Led Zeppelin) sort un mini-album caritatif pour les migrants©Samir Hussein, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 4 mars

L'ex chanteur de Led Zeppelin sort aujourd'hui un mini-album intitulé The Long Road, qui raconte l'histoire des réfugiés à travers cinq chansons, et dont tous les bénéfices seront reversés à la Croix Rouge anglaise.

Après la visite de plusieurs comédiens britanniques dont Jude Law, Benedict Cumberbatch ou bien encore le réalisateur Terry Gilliam, c'est au tour de Robert Plant de répondre à l'appel lancé par les associations humanitaires qui s'occupent au quotidien de la "jungle" de Calais. Le chanteur s'est en effet lancé dans la réalisation d'un mini-album initulé The Long Road, en collaboration avec les artistes Scroobius Pip, Tinariwen, Kindness et Sierra Leone All Stars. Ensemble, ils sont allés à l'écoute des réfugiés pour s'imprégner de leurs histoires et coller un maximum à leur réalité : chacun des cinq titres du disque raconte le pénible chemin de l'exil à travers de vrais témoignages mis en chansons.

Produit par le renommé Ethan Johns (Kings of Leon, The Vaccines, Joe Cocker, Tom Jones...), le disque oscille entre rock touareg, reggae et pop. Robert Plant y reprend notamment le titre du groupe Elbow, The Blanket Of Night, qui raconte le voyage des réfugiés essayant d'atteindre le Royaume-Uni pour obtenir l'asile politique. Le groupe de blues touareg Tinariwen, dont le chanteur est lui-même un réfugié ayant quitté le Mali, présente un tout nouveau morceau intitulé Silence. Le chanteur Kindness quant à lui s'inspire de l'histoire d'un réfugié syrien ayant quitté son pays en 2012 sur le titre A Retelling.

En février dernier, une centaine de personnalités issues du monde de la musique, du cinéma ou bien encore de la littérature avaient écrit au Premier ministre britannique David Cameron pour dénoncer la situation des migrants à Calais. Ces stars lui ont demandé trois choses : une protection en France des mineurs qui n'ont pas le droit de venir au Royaume-Uni, de trouver un cadre légal pour que les mineurs puissent retrouver les leurs une fois arrivés dans le pays, et de persuader les autorités françaises de repousser la destruction de la "jungle" jusqu'au placement de tous les mineurs.

 
0 commentaire - Robert Plant (Led Zeppelin) sort un mini-album caritatif pour les migrants
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]