Rita Mitsouko : l'esprit du couple Ringer - Chichin plâne sur Minuit

Rita Mitsouko : l'esprit du couple Ringer - Chichin plâne sur Minuit©Arnaud Giacomini, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 20 juillet

Simone Ringer et Raoul Chichin, enfants de Catherine et Fred, ont monté un groupe, Minuit, qui marche sur les pas des Rita Mitsouko, mais pas uniquement.

Si le single Flash, de Minuit, sonne de manière familière à vos oreilles alors que le nom de cette jeune formation vous est totalement inconnu, c'est normal. La chanteuse Simone Ringer et le guistariste Raoul Chichin ne sont autres que les enfants du couple mythique des Rita Mitsouko, et cela s'entend. Entourés de leurs complices Joseph Delmas, Tanguy Truhé et Clément Aubert, ils étaient en concert gratuit jeudi 16 juillet sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, à l'occasion du festival FNAC Live. L'occasion pour Minuit de se faire connaître du grand public, en attendant un premier EP à paraître en septembre, que les cinq membres décrivent comme "percutant, généreux, sensible, foisonnant et onirique".

"Quand on vient d'une famille d'artistes, soit on le fait à fond, soit on le fait pas", déclarait Simone Ringer au micro de France Inter en avril dernier. Pour la jeune femme, le choix de la première option ne fait aucun doute. À l'écoute du premier morceau de Minuit, impossible en effet de ne pas penser au timbre de voix et à la présence de Catherine Ringer. Si leur musique s'inscrit dans la droite lignée des Rita Mitsouko, les héritiers semblent conscients du danger de tomber dans la case "enfants de" et rappellent qu'ils ont aussi d'autres influences à faire valoir, notamment celles de Prince et Michael Jackson, que l'on retrouve dans les riffs de guitare funky de Raoul Chichin.

Adoubé par le concours Sosh aime les inRocKs lab 2015 et Adami/Deezer, le quintet parisien est encore au stade de la quête identitaire, mais promet déjà un premier album pour 2016. Si certains crient au scandale, reprochant le mimétisme appuyé, nul doute que Minuit sonnera toujours à nos oreilles dans les prochains mois.

 
0 commentaire - Rita Mitsouko : l'esprit du couple Ringer - Chichin plâne sur Minuit
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]